Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 December 2017 10:45

VielOu
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20 Nov 2012
Messages: 12
Site web

Affichage données dans une interface Python

Bonjour la communauté,

Je cherche une solution pour afficher les données contenues dans une BD Postgresql dans une interface graphique entièrement créée en Python, le but étant de produire des requêtes et en sortir des statistiques. Pour créer ce genre d'interface il est, par exemple, possible d'utiliser les modules WX ou Tkinter en les combinant à Psycopg pour effectuer l'interaction entre python et la base, jusque là pas de soucis.

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver de méthodes me permettant de lire + afficher + sélectionner les tables et les champs contenus dans les tables sans les avoir préalablement écrits en dur dans le code. A la suite de cela je voudrai faire de mes tables + champs, sélectionnés via l'interface, des variables que je pourrai insérer dans mes requêtes.

Est-ce-que quelqu'un aurait déjà été confronté à ce genre de problématique ?

Merci,

VielOu

Hors ligne

 

#2 Thu 14 December 2017 10:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Affichage données dans une interface Python

Sans pouvoir répondre à votre question, je m'en pose une : vous développez vous-même toute une interface ? Vous êtes développeur ? Vous n'allez pas redévelopper entièrement la roue ? (j'espère)

(je voulais vous poser la question par Message à votre adresse @ On-X mais celle-là ne répond plus, semble-t-il...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Thu 14 December 2017 11:20

VielOu
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20 Nov 2012
Messages: 12
Site web

Re: Affichage données dans une interface Python

Etonnant que l'adresse mail ne réponde pas c'est pourtant bien la bonne... j'ai moi même fait le test et cela fonctionne.

Il s'agit effectivement du développement d'une interface de A à Z mais je n'ai pas besoin d'en faire une usine à gaz. Concernant la mise en œuvre je ne souhaite pas du tout redévelopper, d'ailleurs je ne suis pas développeur de formation, entièrement la roue mais savoir si, vu mon besoin, une solution de ce type existe tout simplement.

Si ce n'est pas du tout envisageable je me tournerai vers une autre solution comme justement insérer des variables en dur directement dans le code.

Hors ligne

 

#4 Thu 14 December 2017 11:23

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1534

Re: Affichage données dans une interface Python

Bonjour,

Pour cela, et effectivement sans re développer la roue, QGIS me semble un framework parfait:
vous pouvez créer une appli de toute pièce a partir de QGIS avec les composants que vous voulez, ou juste développer un plugin qui fera ce qui vous voulez.

Gros avantage: il y a deja tous les outils pour se connecter aux BD spatiales, requeter, afficher, filtrer, etc.

Ca marche carrément bien: je ne connais pas grand chose à Python, mais en deux jours cette semaine j'ai pu faire un plugin qgis qui execute un script sql apres l'avoir patché, puis converti des tables PG en shapefile et les zip.
Créer une interface pour le plugin est VRAIMENT un jeu d'enfant avec QT creator.

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Thu 14 December 2017 11:42

VielOu
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20 Nov 2012
Messages: 12
Site web

Re: Affichage données dans une interface Python

Bonjour,

Je n'avais même pas pensé à QGIS mais effectivement il peut se révéler être une très bonne alternative !

Je me pencherai aussi dessus.

Merci pour le tuyau.

Hors ligne

 

#6 Thu 14 December 2017 15:29

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Affichage données dans une interface Python

Bonjour,

Votre problématique doit être scindée. Il y a d'un coté l'accès à la base (bon psycopg fait l'affaire ) et d'un autre coté l'affichage graphique, la python de ce que j'en connais c'est moins top, au sens où c'est plutôt des trucs comme Qt qui gèrent. Mais je ne suis pas affirmatif car je débute en python.

Donc QGis vous permet de vous affranchir de ces pbs en proposant directement un cadre pour l'affichage et un python embarqué.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 14 December 2017 20:32

VielOu
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 20 Nov 2012
Messages: 12
Site web

Re: Affichage données dans une interface Python

Etonnant que l'adresse mail ne réponde pas c'est pourtant bien la bonne...

Il s'agit effectivement du développement d'une interface de A à Z mais je n'ai pas besoin d'en faire une usine à gaz. Concernant la mise en œuvre je ne souhaite pas du tout redévelopper, d'ailleurs je ne suis pas développeur de formation, entièrement la roue mais savoir si, vu mon besoin, une solution de ce type existe tout simplement.

Si ce n'est pas du tout envisageable je me tournerai vers une autre solution comme justement insérer des variables en dur directement dans le code.

Hors ligne

 

#8 Thu 14 December 2017 20:46

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Affichage données dans une interface Python

VielOu a écrit:

étonnant que l'adresse @ ne réponde pas : c'est pourtant bien la bonne...


Je vous ai expliqué le souci que j'avais rencontré de mon côté en Message Privé, donc ça c'est réglé. :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB