Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 03 January 2018 17:41

jerem_abroad
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2017
Messages: 12

Attributs d'une donnée raster / Gestion des métadonnées des pixels

Bonjour,

Je développe une application SIG et j'ai aucune idée comment sont géré les attribut des données raster.

J'utilise OpenLayers 3 en front / Geoserver en serveur géographique / PostgreSQL + PostGIS en BDD / et QGIS pour le traitement des rasters.

Pour chaque pixel d'une carte, j'ai un certains nombre d'information à afficher en front (par exemple, la température, l'humidité, le temps d'ensoleillement ...).

Ces informations seront stockées dans la BDD mais comment et où les renseigner ? Les renseigner avec la donnée raster via QGIS ou stocké ces infos dans la base de données ? Comment faire le lien entre les attributs et le pixel ?

J'ai essayé de créer une table attributaire sous QGIS en créant une couche vectorielle de points qui correspond à chaque pixel de ma donnée raster et faire le lien entre chaque pixel et chaque point ... Mais dans ce cas là, je ne comprend pas pourquoi avoir une couche raster et une couche vectorielle de points (et non pas juste une couche vectorielle de points) ? Est ce la bonne méthode ? (SOURCE: https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=90911 )

Pour récupérer les attributs d'un pixel sur la carte, l'utilisateur pourra cliquer sur la carte et connaitre ces infos du pixel: comment mètre ça en place ? A chaque clic, l'utilisation enverra une requête avec la latitude et la longitude du pixel en paramètre et on ira chercher dans la BDD en fonction de ces paramètres ? via le service WFS ?

Est ce que les attributs sont renseignés dans mon image raster (.TIF) ou directement dans ma BDD ?

Je sais, j'ai beaucoup de questions, si vous avez des éléments de réponses à me fournir ou des liens qui pourrais m'éclairer, je vous en remercierais beaucoup.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 January 2018 22:39

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 849

Re: Attributs d'une donnée raster / Gestion des métadonnées des pixels

D'où sortent ces données et sous quelle forme ?

En général pour des données continues de ce type, on les stocke en raster pour avoir quelque chose de compact, ce qui correspond en fait à un très grand tables de N lignes x M colonnes.

Pour des données météo, il y a un format très compact, le grib (et grib2) qui permet d'avoir en plus un grand nombre d'attributs pour une coordonnée donnée. Compact et rapide d'accès car les données sont rangées de façon organisée pour retrouver rapidement les infos.

Donc, la couche vectorielle est à mon avis la pire des solutions car pour chaque X/Y il faut un objet avec les différentes valeurs, et il faut indexer tout ça pour retrouver rapidement l'info... autant les ranger dans l'ordre pour les retrouver rapidement et ne pas avoir à stocker le X/Y lui même.

Du raster est plus adapté et il y a différentes façons de le stocker et d'accéder aux infos.

Je ne connais pas trop les commandes raster de postgis, mais en principe on peut les utiliser pour interroger une couche raster et obtenir les valeurs correspondant à un pixel: http://postgis.net/docs/RT_ST_Value.html

L'avantage me semble surtout de pouvoir combiner vecteurs et raster... comme obtenir la valeur maximale dans une géométrie vectorielle donnée ou bien faire des coupes ou profils pour connaitre les valeurs le long d'un linestring.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2018 03:33

jerem_abroad
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Dec 2017
Messages: 12

Re: Attributs d'une donnée raster / Gestion des métadonnées des pixels

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner pour le format GRIB.

Mes données viennent de ce site par exemple : https://www.soilgrids.org/#!/?layer=TAX … p;vector=1 .

J'ai téléchargé quelques images TIF sur leur site (certains type de sol), importé sous QGIS pour modifier le style de ces images. Ensuite, j'ai importé les images TIFF sous PostgreSQL en utilisant raster2pgsql. J'ai donc plusieurs table définis par des colonnes (rid, rast) et 28 lignes de données (correspondant à chacune de mes tuiles). Est ce possible et envisageable d'utiliser des tuiles de taille d'un pixel ?

Mais maintenant je ne sais pas comment gérer les informations attributaires de mon raster. Par exemple, la légende QGIS de chaque image (comment l'importer et faire le lien dans ma base de donnée / ou bien la définir uniquement sur mon serveur géographique), ou le type de sol correspondant à mon image ? Je dois le faire moi-même dans ma base de donnée en créant une colonne et mettre la donnée que je veux avec insert into par exemple ? Passer par les métadata de mon fichier TIF ? Passer par une table attributaire de mon raster ?

Dernière modification par jerem_abroad (Thu 04 January 2018 11:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB