banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 January 2018 12:38

AxelleG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2018
Messages: 2

QGIS 2.18.15: Possible de découper un raster d'après une sélection ?

Bonjour
Débutante sur Qgis (2.18.15, Windows10), je souhaiterais faire une carte qui aurait pour raster de nombreuses photos aériennes (en forme de carrés) qui composent un département. Seulement, les limites de ces photos ne correspondent pas exactement à celles du département. Voilà la question : est-il possible de découper ces photos aériennes (rasters) d'après la forme du département (vecteur) ?
Autre petite question : les photos aériennes sont très nombreuses (plus d'une centaine) et je n'arrive pas à les fusionner en une (Raster-Divers-Fusionner) soit la ligne de code est trop longue et quand je j'essaye avec deux photos :
"ERROR 4: Aborescence No such file or directory
ERROR 4: Aborescence No such file or directory
Traceback (most recent call last): File "F:ProgrammesQGISbingdal_merge.py", line 540, in
sys.exit(main())
File "F:ProgrammesQGISbingdal_merge.py", line 422, in main
ulx = file_infos[0].ulx
IndexError: list index out of range.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 January 2018 14:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 2.18.15: Possible de découper un raster d'après une sélection ?

Bonjour,

Pour le soucis de fusion d'images, est-ce qu'un simple raster virtuel ne répondrait pas au besoin ?
Ça consiste à traiter la collection d'images comme si c'était un fichier unique. (Raster - Divers - Construire un raster virtuel)
Sinon essaye dans la GUI de Saga (qui est installée avec QGIS, dans le répertoire 'apps'). (Grid - Tools - Mosaicking)

Pour la découpe de l'image par un polygone, dans Saga : Shapes - Grid tools - Clip grid with polygon


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2018 17:11

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS 2.18.15: Possible de découper un raster d'après une sélection ?

Bonjour,

pour fusionner de multiples images en une seule j'utilise IGNMap.

Dans l'onglet fichier il y a une fonction "import d'un répertoire d'images" et une autre "exporter comme image". Ne pas oublier de préciser la résolution pour conserver la même que les photos originales.

çà marche très bien en choisissant le format jpeg2000, j'ai eu des problèmes avec les autres formats. Si c'est la BD Ortho d'un département entier, il se peut que l'ordi mouline pendant un bon bout de temps


Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 04 January 2018 20:56

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 149

Re: QGIS 2.18.15: Possible de découper un raster d'après une sélection ?

Bonsoir,

Pour réaliser les traitements indiqués avec l'extension SAGA pour Qgis, il est impératif que les jeux de données soient *PROJETÉS*, d'une part, et dans un même système de coordonnées d'autre part (SAGA gère très mal les données exprimées en degrès).

Bien cordialement,
S.

Dernière modification par Sylther (Thu 04 January 2018 20:58)

Hors ligne

 

#5 Fri 05 January 2018 10:37

AxelleG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jan 2018
Messages: 2

Re: QGIS 2.18.15: Possible de découper un raster d'après une sélection ?

Bonjour, merci pour vos réponses !
J'ai finalement réussi à fusionner mes rasters en les déplaçant sur mon bureau (ce qui diminue la longue arborescence et donc le code). Et ça a marché comme ça en sélectionnant les jpeg2000 (ça prend un peu de temps effectivement).

Merci à vous et bonne journée.

Cordialement,

A.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB