Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 07 March 2018 16:01

FlorianeS
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18 Feb 2014
Messages: 12

QGIS 2.14 et 2.18: couche virtuelle indisponible après jointure

Bonjour à tous,

Je travaille avec les versions de QGIS 2.14 et 2.18 en fonction des projets et de mes autres interlocuteurs.

Dans les versions précédentes de QGIS, il n'était pas possible de filtrer des données sur des champs joints. Maintenant QGIS propose de convertir la couche en couche virtuelle mais je ne retrouve pas mes champs joints dans le constructeur de requête.

Mes données étant sur différents environnements, j'ai réalisé plusieurs tests.

Le premier concerne des données présentes sur mon poste ou sur une clé USB, les champs joints peuvent être filtrés. Mais travaillant en réseau, l'idée de copier les données sur mon poste pour obtenir une couche virtuelle ne me convient pas.

Le deuxième test concerne des données présentes sur un serveur (donc pas en local). Les champs joints ne peuvent pas être filtrés.

Nous avons de plus en plus de données présentes sur postgis, mon troisième test a été de joindre des données provenant toutes les deux de postgis. Les champs joints ne sont pas visibles.

Au vu de mes tests, la création de la couche virtuelle n'est possible qu'avec des données en local mais pas provenant d'un serveur ou d'une base de données.

Ces trois tests ont le même résultat avec la version 2.14 et la version 2.18. Petite précision, je travaille sur un poste où je n'ai pas les droits d'administration. Est ce que le problème vient de là ?

Mes connaissances en SQL me permettraient de créer une couche virtuelle mais je travaille avec certaines personnes qui utilisent QGIS pour de la visualisation de données, des croisements simples et qui ne maîtrise pas le SQL. Je recherche donc une solution adaptée à tous.

Est ce que quelqu'un à une idée de solution ?

Merci par avance pour votre aide,

FlorianeS

Hors ligne

 

#2 Wed 07 March 2018 16:35

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.14 et 2.18: couche virtuelle indisponible après jointure

Bonjour,

Pourla consultation,vous pouvez créer des vues SQL.
https://mesange.educagri.fr/htdocs/sige … _view.html


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 07 March 2018 16:42

FlorianeS
Participant occasionnel
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 18 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.14 et 2.18: couche virtuelle indisponible après jointure

Merci pour cette réponse mais je recherche une solution via QGIS directement et sans utiliser le SQL. Nous sommes quelques personnes supports de QGIS pour une quarantaine d'utilisateur plus ou moins débutant qui utilise parfois ArcGis.

ArcGis permet de filtrer des données sur des champs joints mais pas QGIS. La solution vient peut être d'une configuration particulière. Ou la création de couche virtuelle n'est peut être possible quand local. Je ne sais pas d'où mon message.

FlorianeS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB