Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 January 2018 17:18

CocoKR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2018
Messages: 2

QGIS 2.18.12: Positionnement étiquettes nom rues

Bonjour à tous,

J'utilise la version 2.18.12 de QGIS sous windows 7.

Je rencontre un problème pour positionner les étiquettes relatives au nom des voies d'une commune.
La couche contenant les noms est une couche de points que l'on m'a transmise.
Mais les noms des voies une fois affichés comme étiquettes sont tous horizontaux et ne suivent pas le positionnement de l'axe des différentes voies.
Malgré plusieurs recherches sur différents forums je ne trouve pas d'explication pour positionner chaque nom selon l'axe de la voie qui lui correspond ...

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 23 January 2018 17:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.18.12: Positionnement étiquettes nom rues

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Contrairement à vous, QGIS ignore qu'il devrait y avoir une relation entre la couche de points et la couche de rues. Donc tant que vous n'aurez pas relié les infos sur le point avec la couche linéaire, il n'y a aucune chance que les étiquettes suivent les rues. L'étiquette s'appliquera donc toujours au point.

Regardez dans les tables attributaires des deux couches s'il y a moyen de faire une jointure entre elles et rapatrier les informations nominatives sur la couche des rues. Autrement, vous pourrez toujours essayer des jointures spatiales mais bon....

Hors ligne

 

#3 Thu 25 January 2018 10:35

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.18.12: Positionnement étiquettes nom rues

Bonjour, si votre fichier de points est issu d'un export autocad (dxf, dwg), il y a peut être l'angle d’étiquetage de la donnée indiqué dans la table attributaire. Si c'est le cas, vous pourrez orienter le texte en fonction de l'étiquetage paramétré dans Acad.

Sinon comme l'a indiqué SANTANNA , une jointure spatiale, le plus rapide est d'appliquer un système de buffer je vous indique les étapes:

- créer un champ id unique sur son fichier de rue
- faire une zone tampon par rapport à ce fichier de ligne
- joindre spatialement la table attributaire de votre couche de points à la couche tampon
- joindre à la couche de lignes rue via une jonction de table attributaire la table de la couche tampon en utilisant la colonne id


Sinon vous achetez une couche édigéo ou la bdroute

Sinon vous téléchargez des données OSM

Sinon en mode manuel vous renseignez les fichiers de lignes

Sinon vous éteignez votre ordinateur vous changez de métier et vous commencez une carrière de barman à Bora-Bora

La dernière solution ne vous aidera pas beaucoup mais peut véritablement changer votre karma o /.

Bonne chance

Hors ligne

 

#4 Thu 25 January 2018 16:22

E.Gonthier
Participant occasionnel
Lieu: Antoingt
Date d'inscription: 15 Mar 2009
Messages: 23

Re: QGIS 2.18.12: Positionnement étiquettes nom rues

Heu n'achetez pas les EDIGEO vous les trouverez en suivant ce lien : https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/ … nformatise

Hors ligne

 

#5 Mon 29 January 2018 11:29

CocoKR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2018
Messages: 2

Re: QGIS 2.18.12: Positionnement étiquettes nom rues

Merci à tous pour ces informations !
Nous avons réussi (plus besoin de se reconvertir en barman à Bora-Bora, bien que l'idée soit tentante...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB