Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 17 January 2018 10:46

badol
Participant occasionnel
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 21

Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

Bonjour,

administrateur de données, je souhaite mettre à disposition des mes agents une méthode rapide et simple pour générer à façon un dalle raster - souvent d'emprise départementale mais pas que - à partir des dalles de l'IGN.

L'objetif étant de récupérer un fichier en JPEG2000 qui me semble être le format final le mieux adapté aux différents logiciels susceptibles d'utiliser ces dalles.

Actuellement j'ai testé :

- gdal_merge.py qui me semblait le mieux adapté, mais que j'ai éliminé car je n'arrive pas à avoir un fonctionnement similaire sur les différents postes de travail de mon établissement,
- gdalwarp.exe est éliminé car il n'accepte pas le JPEG200 en sortie
- gdal_translate donne un résultat intéressant via la ligne de commande par défaut :gdal_translate.exe -of JP2OpenJPEG \\monserveur\BDORTHO\N_ORTHO_COUL_001.vrt \\monserveur\N_ORTHO_COUL_001.jp2
--> l'image finale fait tout de même 18 Go pour les ortho du département de l'Ain alors que l'ensemble des dalles de la livraison de l'IGN fait 4 Go en JPEG2000

J'ai aussi utilisé IGNmap pour importer toutes les dalles du département et exporter une dalle départementale. Cette fois l'image pèse 9 Go avec la configuration par défaut.

A présent les questions :

- pourquoi avec une livraison de l'IGN de 4 Go, ma dalle départementale double de taille dans les meilleurs conditions ?

- Quelle méthode - à partir de logiciels libres utilisez-vous pour générer des images départementales à partir de dalles infra ?

d'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 January 2018 10:07

badol
Participant occasionnel
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 21

Re: Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

Bonjour,

je n'ai pas eu le retour escompté, je vais néanmoins poster ma méthodologie retenue :

1°) Génération d'un VRT départemental pour QGIS
"C:/OSGeo4W64/bin/gdalbuildvrt.exe" "\\monserveur\BDORTHO\N_ORTHO_COUL_001.vrt" "\\monserveur\\BDORTHO\D001-ED12\1_DONNEES_LIVRAISON\*.ecw" -overwrite -a_srs EPSG:2154 -addalpha


2°) Calcul des statistiques du VRT pour accélérer l'ouverture sur QGIS
"C:/OSGeo4W64/bin/gdalinfo.exe" -approx_stats "\\monserveur\BDORTHO\N_ORTHO_COUL_001.vrt"

3°) Construction d'une pyramide d'image pour les utilisateurs qui ouvrent le vrt avec un zoom départemental
"C:/OSGeo4W64/bin/gdaladdo.exe" -ro --config COMPRESS_OVERVIEW LZW --config INTERLEAVE_OVERVIEW PIXEL "\\monserveur\BDORTHO\N_ORTHO_COUL_001.vrt" 32

4°) Génération de la dalle départementale en JP2000 à partir du VRT
"C:/OSGeo4W64/bin/gdal_translate.exe" -of JP2OpenJPEG -co QUALITY=8 "\\monserveur\BDORTHO\N_ORTHO_COUL_001.vrt"  "\\monserveur\BDORTHO\N_ORTHO_COUL_001.jp2"

Hors ligne

 

#3 Wed 31 January 2018 10:35

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

Merci pour le partage Badol smile
Peux-tu nous dire le poids des données dérivées (VRT + Pyramides + dalleJP2000 départementale) au final, comparé au poids des données sources ?
Es-tu satisfait de la fluidité et qualité d'affichage dans QGis ?
Peux-tu nous préciser également les temps de calculs ?
A+

Dernière modification par Sylvain M. (Wed 31 January 2018 10:35)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Mon 04 April 2022 10:00

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 221

Re: Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

Bonjour,

En lançant gdalinfo avec l'option -approx_stats sur le .vrt de la BD Otho à l'échelle d'un département, cela prend un temps très long. J'ai laissé tourner la commande plus de 10 heures et le calcul de la bande 1 n'était pas terminé.

Est-ce qu'il y a une subtilité que je n'ai pas vue ou bien est-ce long dans tous les cas ?

Pierre

Hors ligne

 

#5 Fri 17 June 2022 14:02

badol
Participant occasionnel
Lieu: ISERE
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 21

Re: Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

Hydrolithe a écrit:

Bonjour,

En lançant gdalinfo avec l'option -approx_stats sur le .vrt de la BD Otho à l'échelle d'un département, cela prend un temps très long. J'ai laissé tourner la commande plus de 10 heures et le calcul de la bande 1 n'était pas terminé.

Est-ce qu'il y a une subtilité que je n'ai pas vue ou bien est-ce long dans tous les cas ?

Pierre


Un gdalinfo avec l'option -approx_stats sur un VRT de la BD Ortho HR d'un département prends toujours moins d'une heure, même pour les plus gros départements.

Le problème doit être ailleurs !

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2022 11:23

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 520

Re: Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

badol > ça ne vaudrait pas le coup de matérialiser un raster unifié comme base pour ces extractions ? le travail sur une source pourrait améliorer le temps de calcul des stats

Hors ligne

 

#7 Wed 30 November 2022 09:21

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 221

Re: Générer des dalles départementales : meilleure méthode en libre ?

Bonjour,

Pour le suivi des problèmes de lenteurs que je rencontrais à l'ouverture du raster virtuel créé, il y avait bien un bug qui a été solutionné cet été :

https://github.com/qgis/QGIS/issues/49285

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB