Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 January 2018 20:05

xavier.allard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2018
Messages: 14

QGIS: Incapable de séparer les entités

Bonjour,

Je dois pour un exercice je dois utiliser l'outil séparer les entités dans un polygone. Seulement je ne peux le faire qu'une seule fois puisque lorsque j'essaie de faire d'autres séparations, j'obtiens le message d'erreur suivant: The geometry in invalid, please repair before trying to split it.

Quelqu'un saurait il m'aider?

Dernière modification par xavier.allard (Fri 19 January 2018 20:10)

Hors ligne

 

#2 Sat 20 January 2018 08:17

Hocine Amine
Participant actif
Lieu: Tunisie
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 55

Re: QGIS: Incapable de séparer les entités

Bonjour,
Avez vous essayé de nettoyer les vecteurs a l'aide de l'outil v.clean (Boite à outil de traitements)?
Est-ce que vous avez essayé de nettoyer les vecteurs à l'aide de l'outil v.clean (Boite à outil de traitements)
Cet outil contient  des options (break, snap, rmdangle, chdangle, rmbridge, chbridge, rmdupl, rmdac, bpol, prune, rmarea, rmline, rmsa)

break: break lines at each intersection

snap: snap lines to vertex in threshold

rmdangle: remove dangles, threshold ignored if < 0

chdangle: change the type of boundary dangle to line, threshold ignored if < 0, input line type is ignored

rmbridge: remove bridges connecting area and island or 2 islands

chbridge: change the type of bridges connecting area and island or 2 islands from boundary to line

rmdupl: remove duplicate geometry features (pay attention to categories!)

bpol: break (topologically clean) polygons (imported from non topological format, like ShapeFile). Boundaries are broken on each point shared between 2 and more polygons where angles of segments are different

prune: remove vertices in threshold from lines and boundaries, boundary is pruned only if topology is not damaged (new intersection, changed attachment of centroid), first and last segment of the boundary is never changed

rmarea: remove small areas, the longest boundary with adjacent area is removed

rmline: remove all lines or boundaries of zero length, threshold is ignored

rmsa: remove small angles between lines at nodes

Je croix que ça sera utile pour vous pour corriger la géométrie invalide.

Hors ligne

 

#3 Sat 20 January 2018 09:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Incapable de séparer les entités

Bonjour,
C'est bien l'outil "Séparer les entités" qui a été utilisé ou "séparer les parties"? Car le dernier, de mon point de vue, est juste un outil buggé, qui ne peut/fait que générer des entités topologiquement invalides par défaut. Revérifiez: les outils sont proches et se ressemblent; l'erreur est vite arrivée.
Et sinon, si QGIS dit que la géométrie est invalide, c'est qu'elle doit l'être. Et des outils de vérification/correction, il y en a un certain nombre dans les extensions ou boîtes à outils.

Hors ligne

 

#4 Sat 20 January 2018 23:51

xavier.allard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2018
Messages: 14

Re: QGIS: Incapable de séparer les entités

C'est bien l'outil séparer les entités. Comme je le disais plus haut, je ne peux qu'en faire mais impossible d'en faire d'autres, peut importe comment ma ligne traverse. Que signifie nettoyer des vecteurs?

Hors ligne

 

#5 Sun 21 January 2018 22:12

xavier.allard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2018
Messages: 14

Re: QGIS: Incapable de séparer les entités

Bonjour,

Tu as raison, j'ai utilisé l'outil split feature et ca fonctionne! J'ai subdiviser mon polygone en 4 plus petit. Cependant, à en croire les consignes de mon travail, les subdivisions devraient être visible dans la table d'attribut mais celle-ci est vide... Voici le paragraphe concerné:

Il faut ensuite basculer en mode édition et cliquer sur (icone)
pour ajouter une nouvelle colonne.
Vous devez alors donner un nom à la nouvelle colonne (ex. Classe) et sélectionner ‘’Texte’’ comme
Type de colonne. La largeur est le nombre de caractère permis dans cette nouvelle colonne, 20 serait
suffisant. Cliquer sur ‘’OK’’. Une nouvelle colonne a été ajoutée. Maintenant, il faut sélectionner le plus
grand des polygones (il apparaitra alors en bleu dans la table d’attribut) et indiquer ‘’Marais’’ dans la
colonne ‘’Classe’’. L’attribut ‘’Classe’’ pour les 3 autres polygones est ‘’Marécage arborescent’’. Une fois
ces modifications faites. Il faut sortir du mode édition et enregistrer les modifications.

Hors ligne

 

#6 Mon 22 January 2018 11:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Incapable de séparer les entités

Bonjour,

les subdivisions devraient être visible dans la table d'attribut mais celle-ci est vide


Je ne pense pas que la table soit vide; a minima, il devrait y avoir au moins 4 lignes lignes d'ajoutées, certes sans attributs.
Pour la remplir, tout est dit dans la consigne (il faut créer la colonne et la renseigner pour chaque objet). Sans information claire de ce qui pose problème, difficile d'aiguiller.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB