Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Thu 19 October 2023 16:09

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bruno a écrit:

Je suis toujours troublé de lire ce type d'actualité, qui désigne des thématiques, voire des jeux de données, en prenant soin de ne pas indiquer qui sont les producteurs.


Vu le très large périmètre que recouvrent les High Value Data, la liste des producteurs aurait sûrement rendu cet article bien moins lisible surtout que si on commence à en citer, il faut tous les citer pour ménager les susceptibilités (n'est-ce-pas ?).

Il est aussi possible que tous les jeux de données ne soient pas encore parfaitement identifiés et donc les producteurs non plus... surtout que parfois on peut en avoir plusieurs. Rien que pour les données de mobilité, la liste peut être TRES longue !!!

Il y a des cas plus simples... pour la météo par exemple wink


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#32 Fri 20 October 2023 10:46

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bruno a écrit:

Bonsoir,

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que c'est du réchauffé:
https://www.data.gouv.fr/fr/posts/lesse … te-valeur/

Je suis toujours troublé de lire ce type d'actualité, qui désigne des thématiques, voire des jeux de données, en prenant soin de ne pas indiquer qui sont les producteurs.


je partage le sentiment
Dans https://cnig.gouv.fr/categorisations-a15646.html, on a déjà une """"decision"""" CNIG des "Données prioritaires", ie

Les données prioritaires sont des données déjà produites et fournies à la Commission européenne dans le cadre de rapportages obligatoires liés à des directives environnementales depuis 2019. Elles sont produites par des services ou des établissements publics de l’Etat en réponse à des règlementations spécifiques. Les données prioritaires sont listées dans la liste des données de référence INSPIRE, dont elles forment la majorité


et qui donc semblent légitimes pour être considérées HVD. A moins de vouloir créer des doublons thématiques de données de référence...

Hors ligne

 

#33 Fri 20 October 2023 14:21

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

n314 a écrit:

je partage le sentiment
Dans https://cnig.gouv.fr/categorisations-a15646.html, on a déjà une """"decision"""" CNIG des "Données prioritaires", ie

Les données prioritaires sont des données déjà produites et fournies à la Commission européenne dans le cadre de rapportages obligatoires liés à des directives environnementales depuis 2019. Elles sont produites par des services ou des établissements publics de l’Etat en réponse à des règlementations spécifiques. Les données prioritaires sont listées dans la liste des données de référence INSPIRE, dont elles forment la majorité


et qui donc semblent légitimes pour être considérées HVD. A moins de vouloir créer des doublons thématiques de données de référence...


La directive et le règlement HVD ne concerne pas que des données géographiques, le CNIG a fait le tri de son côté, mais l'article cité ne rentre pas dans ces détails et parle du cas général qui englobe aussi des stats, les répertoires d'entreprises, etc.

Il me semble que son but est de faire connaître largement les HVD créées par l'Europe à un public non averti comme nous pouvons l'être (d'où l'odeur de réchauffé).


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#34 Fri 20 October 2023 14:33

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Oui pour l'article, vous avez raison CQuest de me reprendre sur ce point.

Mon étonnement porte sur la dernière ligne de l'article:

La liste complète des données de forte valeur et le suivi des ouvertures est disponible sur https://ouverture.data.gouv.fr/.


.

Qui là, pour vous paraphraser, ne me semble pas ménager les susceptibilités...
Parmi les données géographiques HVD, les données de l'IGN sont de statut "a determiner", et celles Réseaux de transport (Inspire) affecté de responsabilité Cerema (qui doit être heureux d'apprendre qu'il a ce dataset à produire, documenter, diffuser, ... pour le T2 2024 smile

Hors ligne

 

#35 Sun 22 October 2023 15:16

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

n314 a écrit:

Cerema (qui doit être heureux d'apprendre qu'il a ce dataset à produire, documenter, diffuser, ... pour le T2 2024 smile


Si le dataset n'existe pas il n'a pas à être produit d'ici T2 2024.

Je cite l'article: "Seules les données existantes ont vocation à être ouvertes, et les organisations publiques n’auront pas à produire de nouvelles données."

Il se peut par contre, que le CEREMA se soit engagé ou ait été missionné pour le produire... ce qui est une autre histoire et hors HVD.
On en a des comme ça... comme la base des limitations de vitesse, serpent de mer depuis 2015 que doit sortir le Ministère de l'Intérieur.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#36 Sun 22 October 2023 19:50

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

cquest a écrit:
n314 a écrit:

Cerema (qui doit être heureux d'apprendre qu'il a ce dataset à produire, documenter, diffuser, ... pour le T2 2024 smile


Si le dataset n'existe pas il n'a pas à être produit d'ici T2 2024.

Je cite l'article: "Seules les données existantes ont vocation à être ouvertes, et les organisations publiques n’auront pas à produire de nouvelles données."

Il se peut par contre, que le CEREMA se soit engagé ou ait été missionné pour le produire... ce qui est une autre histoire et hors HVD.
On en a des comme ça... comme la base des limitations de vitesse, serpent de mer depuis 2015 que doit sortir le Ministère de l'Intérieur.


J'ironisais. Depuis longtemps, le rapportage Inspire sur le theme reseau de transport utilise bdtopo... Donc, sauf mecomprehension de mabpart, je trouve cocasse que la responsabilite soit transferee d'ign a cerema aux dires dinum...

Hors ligne

 

#37 Mon 23 October 2023 10:46

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 39

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Le tableau de la DINUM a vocation à évoluer. Les informations qui y figurent ne sont pas confirmées. Nous sommes en train de regarder en détail au sein du pôle ministériel l'ensemble des jeux de données et comment concilier INSPIRE et HVDS. Le Cerema ne publiera pas de jeux de données HVDS de l'annexe transport a priori.
La date d'éxécution du règlement est le 9 juin 2024...

Par ailleurs, ce tableau ne rend qu'un point de vue "data.gouv". Dans la 1ere liste de jeux de données, Quadrige, DatABC, limite terre-mer sont par exemple bel et bien ouvertes depuis longtemps (et dans les temps au regard du tableau initial publié suite au CITP du 5 février 2021) mais ce sont des jeux disponibles sur des plateformes (INSPIRE) que Data.gouv ne sait pas moissonner actuellement.
Cette information ("pas disponible") est un choix de la DINUM, pas le notre. Pour nous, ils le sont.

Nous travaillons avec Data.gouv sur ce moissonnage qui devrait être très bientôt réglé, ce qui profitera au Workflow HVDS.

Dernière modification par odissard (Mon 23 October 2023 10:51)

Hors ligne

 

#38 Wed 25 October 2023 14:06

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Le tableau de la DINUM a vocation à évoluer. Les informations qui y figurent ne sont pas confirmées.


Il va falloir que je mette mon mode de pensée à jour, je prenais toujours jusqu'à présent ce qui sort de dinum comme argent comptant, bien pesé, concerté, arbitré, décidé. Je comprends avec cet exemple suplémentaire que non. Merci.

Hors ligne

 

#39 Wed 25 October 2023 19:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonsoir,

Merci Olivier d'avoir pris le temps de nous éclairer.

Ce tableau me laisse penser que le ministère de l'agriculture est toujours à la peine:
https://ouverture.data.gouv.fr/
Type: Données   
Catégorie: Données à forte valeur
Titre: Parcelles agricoles
Producteur: ASP/DGPE
Ministère de tutelle: Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Statut: À DÉTERMINER
Date estimée: T2 2024

Je n'ose même pas évoquer le cas des forêts publiques...

Hors ligne

 

#40 Sun 28 January 2024 15:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

n314 a écrit:

Le tableau de la DINUM a vocation à évoluer. Les informations qui y figurent ne sont pas confirmées.


Il va falloir que je mette mon mode de pensée à jour, je prenais toujours jusqu'à présent ce qui sort de dinum comme argent comptant, bien pesé, concerté, arbitré, décidé. Je comprends avec cet exemple suplémentaire que non. Merci.


Bah, la DINUM c'est un service du Premier ministre, il a négocié tout seul les HVD, il a arrêté geodata.gouv.fr et il ne va quand même pas s'abaisser à se renseigner au risque de constater que ça a continué à (bien) avancer sans lui en information géographique, hein!

[Désolé, je me pointe une fois par semestre max ici et je tombe d'abord sur ce fil, si ce n'est pas une malédiction, je ne sais pas ce que c'est]


Bonne année à la Team (x,y,z,t)!


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#41 Wed 31 January 2024 14:37

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Ne réécrivons pas l’histoire.

Je suis en désaccord avec la DINUM sur de nombreux points mais l’arrêt de geo.data.gouv.fr (que je déplore) fait surtout suite au rapport VFM et au choix de financer la Géoplateforme via le FTAP.
Il n’aurait pas été souhaitable de financer deux grands plateformes nationales. En plus la DINUM avait été rassurée sur le fait que le moissonnage du Géocatalogue était une question de mois.

Bref il vaudrait mieux essayer de bâtir la suite si jamais ça intéresse quelqu’un.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#42 Thu 01 February 2024 15:12

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 39

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

C'est en cours Jérôme, les équipes Ecosphères et Data.gouv y travaillent ardemment ensemble

cf

https://guides.data.gouv.fr/autres-ress … rapportage

https://doc.data.gouv.fr/jeux-de-donnee … otre-site/

Dernière modification par odissard (Thu 01 February 2024 15:20)

Hors ligne

 

#43 Mon 18 March 2024 16:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Géocatalogue, Inspire et métadonnées

Bonjour,

Pour info, le Geocatalogue fait peau neuve fin mars (2023):
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 68#p366468

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB