Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 03 February 2018 13:17

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

QGIS/Postgis: carte des migrations

Bonjour, il me faut faire une carte des migrations professionnelles domicile travail (carte de flux). J'ai récupéré une BD insee sur ma zone d'intéret (28 communes).
J'ai importé cette table dans postgres. 1 enregistrement = 1 individu.
Ma table se compose de plusieurs champs :
id unique
codgeo_res: identifiant de la commune de residence
x_resi: longitude de la commune de residence
y_resi : latitude de la commune de residence
codgeo_tr: identifiant de la commune de travail
x_travail: longitude de la commune de travail
y_travail :latitude de la commune de travail
codgeo_tr : identifiant de la commune de travail
ipondi : poids de l'individu (il s'agit d'une valeur ponderation affectée à chaque individu)
geom : geometrie ponctuelle centroide de la commune de residence


L'idée serait donc de pouvoir generer une table pour laquelle 1 enregistrement correspondrait à un flux (commune A vers  commune B).
Il me faut donc generer les geometries utiles (ponctuels + fleches). Et Je dois  faire un SUM sur le champ ipondi et faire un group by sur le champ codgeo_residence...

J'espère etre clair. Si vous pensez pouvoir m'aider afin que je puisse traduire cet objectif en language sql fonctionnel...ce serait super...un grand merci .
Car jusqu'à maintenant , j'ai testé celà via qgis dans l'interface "creation couche virtuelle"

Code:

select st_makeline(st_makepoint(entrants_only.x_resi,entrants_only.y_resi),st_makepoint(entrants_only.x_tr,entrants_only.y_tr))as geometry,sum(entrants_only.ipondi) as sumipondi, entrants_only.codgeo_res as codgeo_res, entrants.codgeo_tr as codgeo_tr

from entrants_only
group by entrants_only.codgeo_res

Mais j'ai un message d'erreur suivant :

Code:

query preparation error on PRAGMA table_info(_tview): nno such column entrants_only.geom

Je dépose également une piece jointe montrant la capture d'ecran.
Merci d avance pour votre aide.

Dernière modification par image95 (Sat 03 February 2018 13:25)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 February 2018 16:23

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS/Postgis: carte des migrations

Je ne suis pas adepte du sujet, bien que je le trouve particulièrement intéressant, mais est ce que le fait de mettre un row_number() over() comme id unique ne peut pas aider a résoudre le problème, ou simplement creer une vue sur postgis ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB