Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 February 2018 10:26

maxou.lebourg
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 17

ArcGis - Connexion base de données - DBMS sous-jacente

Bonjour à toutes & à tous,

après avoir créé une base de données PostgreSQL/Postgis sur un serveur à distance je cherche maintenant à tester la connexion et la manipulation des couches qui y sont sur mon poste avec mes outils SIG avant une futur intégration sur un portail Web.
Je suis sur ArcGis 10.5 et lorsque je tente de me connecter à la BDD via ArcMap ou ArcCatalog, j'ai le message d'erreur suivant :

Échec lors de la connexion au serveur spécifié. Erreur de DBMS sous-jacente[FATAL : la base de donnSQLSTATE=]


(l'erreur de frappe donnSQLSTATE vient du message d'erreur pas de moi wink)

2 remarques à savoir :
- lorsque je rentre les informations de connexion au serveur à savoir type de plateforme (PostGreSQL), Instance (adresse IP du serveur), Nom d'utilisateur (XXX) et MdP (XXX), ArcGis suggère de suite la liste des BDD qui se trouvent dans le serveur et je vois apparaître la BDD en question. Donc pour ArcGis le serveur et la BDD sont visibles, mais il m'affiche quand même cette erreur.
- j'ai quand même testé sur QGis (of course) et là... no problem !!! les couches s'affichent parfaitement. Alors vous me direz pourquoi ne pas utiliser QGis ? Réponse : c'est pas moi qui décide, donc voilà, faut que ça marche sur ArcGis ^^

Comme je l'ai dit je suis sur ArcGis 10.5 et j'ai PostGres 9.6

A son installation ArcGis installe directement PostGreSQL, j'avais donc déjà sur mon poste (un peu sans le savoir) PostGreSQL 9.3/9.4/9.5 (pas 9.6) : Est-ce que ça ne pose pas de problème de conflit d'avoir toutes ces versions sur 1 poste ? D'où le "sous-jacente" ?


Merci d'avance pour vos réponses
Maxime

Dernière modification par maxou.lebourg (Mon 05 February 2018 11:41)

Hors ligne

 

#2 Mon 05 February 2018 14:55

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGis - Connexion base de données - DBMS sous-jacente

Bonjour,

maxou.lebourg a écrit:

...
A son installation ArcGis installe directement PostGreSQL, j'avais donc déjà sur mon poste (un peu sans le savoir) PostGreSQL 9.3/9.4/9.5 (pas 9.6) : Est-ce que ça ne pose pas de problème de conflit d'avoir toutes ces versions sur 1 poste ? D'où le "sous-jacente" ?
...


Cette information me surprend, il me semble pas qu'ArcGIS Desktop installe directement PostGreSQL...

Deux pistes de recherches :
- Configuration requise des bases de données PostgreSQL pour ArcGIS 10.5.x
- Connexion à PostgreSQL à partir d'ArcGIS
- Dépanner des connexions à une base de données

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#3 Mon 05 February 2018 15:33

maxou.lebourg
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Mar 2017
Messages: 17

Re: ArcGis - Connexion base de données - DBMS sous-jacente

Bonjour Franck et merci de ta réponse,

en fait je crois que le problème est beaucoup plus simple, pour connecter ArcGis à une BDD il faut créer un fichier de connexion ArcSDE, sauf que il faut il faut la licence Standart et je n'ai que la version Basic (.....petit fail du lundi bonjour)

maxou.lebourg a écrit:

    ...
    A son installation ArcGis installe directement PostGreSQL, j'avais donc déjà sur mon poste (un peu sans le savoir) PostGreSQL 9.3/9.4/9.5 (pas 9.6) : Est-ce que ça ne pose pas de problème de conflit d'avoir toutes ces versions sur 1 poste ? D'où le "sous-jacente" ?
    ...


Cette information me surprends, il me semble pas qu'ArcGIS Desktop installe directement PostGreSQL...


ArcGis n'installe pas complétement postgres, mais seulement des dll complémentaires

Hors ligne

 

#4 Mon 05 February 2018 16:00

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGis - Connexion base de données - DBMS sous-jacente

maxou.lebourg a écrit:

ArcGis n'installe pas complétement postgres, mais seulement des dll complémentaires


Tout à fait, ArcGIS Desktop installe le "PostgreSQL Client Libraries " (cf. ici)

A+

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB