Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 February 2018 16:33

lolotte86
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2018
Messages: 3

Téléphone portable et SIG

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et en géomatique, je souhaiterais acheter un téléphone portable afin de pouvoir mettre des applications de SIG (avec fond de carte, fond cadastral etc.).

Le problème est que je n'arrive absolument pas à savoir quel type de téléphone serait le plus adapté (GPS, processeur, mémoire minimum à avoir etc.).

Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Thu 15 February 2018 17:07

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Téléphone portable et SIG

Bonjour,

Tout dépend de l'application que tu veux y mettre..., si tu veux travailler en off-line ou in-line ..., si tu veux disposer d'une commune entière ou de l'europe ou la france entière.... bref, beaucoup d'inconnues....
Tout est possible...

Personnellement j'utilise OSMAnd qui permet à peu près tout ce qu'il est possible de faire avec, y compris d'y integrer ses propres cartes (en surcouche ou pas), qui peut travailler offfline ou online (pratique pour mettre en sous couche google earth). Avec cette application et si l'on veut gérer au dela d'une région (française) avec toutes les possibilités qui vont avec, mieux vaut prévoir de ne pas utiliser un bas de gamme (processeur et mémoire)
Si par contre tu veux faire de la saisie sur le terrain avec une certaine précision, saches que les puces GPS actuelles permettent dans le meilleur des cas une précision absolue de l'ordre de 7m et qu'il est trés difficile d'aller au dela à moins d'être expert...

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2018 17:16

lolotte86
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2018
Messages: 3

Re: Téléphone portable et SIG

Salut Christian,

Merci pour ta réponse, en fait ce serait plus pour une application au niveau de la commune (pas de la France!). Plûtot in-line, car je voudrais utiliser le GPS, je me doute bien que le positionnement GPS est très limité sur les téléphones, ms cette précision me convient (pour l'instant), pour le logiciel d'application je n'est pas encore fait mon choix (je travaille actuellement avec QGIS).

Mais 64 Go sur le téléphone de mémoire est-il suffisant quelque soit le logiciel? Cela va dépendre du nombre de couche j'imagine, j'aurais surement une couche raster (Ortophotos au niveau de la commune) et qqls couches shp (cadastre, réseaux).

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2018 22:12

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Téléphone portable et SIG

Ajourd'hui, la plupart des smartphones permettent ce que vous cherchez à faire mais à  votre place, j'opterai pour un appareil compatible Galileo.

Liste non exhaustive :

Apple: iPhone 8 Plus, iPhone 8, iPhone 10/X
BQ: Aquaris V Plus, Aquaris V, Aquaris X5 Plus, Aquaris X, Aquaris X Pro
Google: Pixel 2, Google Pixel 2 XL
Huawei: P10 plus, Mate 9 pro, P10, Mate 10 Pro, Mate 9
LG: V30
Mediatek: Meizu Pro 7 Plus, Meizu Pro 7
Motorola: Moto X4
Nokia: Nokia 8
Oneplus: Oneplus5
Samsung: S8, S8+, Note 8
Sony: Xperia XZ Premium
Vernee: Apollo


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 16 February 2018 07:45

lolotte86
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2018
Messages: 3

Re: Téléphone portable et SIG

Ok, merci pour vos réponses!

Hors ligne

 

#6 Sat 17 February 2018 12:55

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Téléphone portable et SIG

A noter que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la fonction GPS ne requière pas une connexion internet.... oui, oui, il est possible de se localiser avec le smartphone sur un fond de carte off-line

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB