Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 February 2018 10:49

Chris79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2018
Messages: 3

QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Bonjour à toutes et tous,

Je phosphore depuis un petit moment mais je ne m'en sort pas.

Je souhaiterais récupérer la valeur d'un champ d'une table dans une étiquette de mon composeur.

En l’occurrence c'est une table appelé "Période" avec deux champs. Un champ date de début de période "Ddebut" et une date de fin "Dfin".

Le but serait de pouvoir créer un étiquette qui afficherait "Période du [résultat du champ Ddebut] au [résultat du champ Dfin]".

J'ai essayé d'insérer une expression dans mon étiquette, mais impossible de trouver la bonne fonction.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 February 2018 11:06

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Bonjour,

L'expression devrait être

Code:

 'Période du ' || "Ddebut" || ' au ' || "Dfin"

Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 15 February 2018 11:33

Chris79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2018
Messages: 3

Re: QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà essayé cette expression, mais elle ne fonctionne pas.

Dans le module d'expression de mon composeur, je n'ai pas accès aux champs de la table attributaire "Période". La table est bien ouverte dans mon projet mais impossible du formuler une expression pour les récupérer dans mon étiquette.

Hors ligne

 

#4 Thu 15 February 2018 13:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Bonjour,
Quelle est la relation entre la couche Période et la carte? Je suppose que si tu veux pouvoir remplir les dates de début et fin depuis la couche (et pas manuellement), c'est que ça doit varier, c'est cela?
C'est un atlas? Pour un atlas, il est relativement aisé d'ajouter des attributs de l'entité en cours ou d'entités liées à celle-ci.
S'il n'y a pas de relation permettant à QGIS de savoir dans quelle ligne récupérer l'attribut Ddebut de la table periode, ça va être coton. Mais je peux me tromper.

Une option est d'utiliser les variables (voir https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … -variables et encore mieux les articles en bas de page) mais là encore, le caractère dynamique est assez limité.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 February 2018 13:51

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Bonjour,

de ce que je comprends, vous essayez de générer une étiquette depuis le composeur d'impression : Mise en page > ajouter une étiquette > insérer une expression
Effectivement, cette option ne redescend pas les champs de la table

En revanche, avec les paramètres de l'étiquetage de la couche depuis l'interface principale cela donne la possibilité de construire des expressions comme indiqué plus haut.
Voir exemple en pj


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Fri 16 February 2018 10:53

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Aloha,

1/ La ruse : ajouter un tableau de valeurs dans votre composeur, sélectionner votre couche, dans la sélection des attributs, construire votre expression de concaténation
2/ faire un atlas. sélectionner votre couche période comme couche de couverture, là voua aurez accès à ces champs dans le constructeur d'expression de votre étiquette

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Fri 16 February 2018 15:43

Chris79
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Feb 2018
Messages: 3

Re: QGIS: Récupérer valeur d'un champ dans une étiquette dans le composeur

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore eu le temps, mais je vais m'y penche.

Encore merci

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB