banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 February 2018 15:30

tnicolas
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 63

QGIS 2.18.16: Requête spatiale

Bonjour,

Je suis en train de tester QGIS 2.18.16 et j'ai des soucis avec les requêtes spatiales. Je trouve certains résultats surprenants.

Par exemple :

J'ai un projet en SCR 2154 avec :
- une couche point (shape créé avec QGIS) en SCR 2154
- une couche polygone (shape créé avec QGIS) en SCR 2154

Quand avec l'outil de requête spatiale (menu vecteur, requête spatiale) je recherche ma_couche_point est disjoint de ma_couche_polygone il me sélectionne :
- les points complètements en dehors des polygones (normal)
- les points complètements à l’intérieur des polygones (pas normal)
- les points se situant sur les sommets (mais pas ceux sur les arrêtes) des polygones (pas normal pour les sommets)

Les points ont été positionnés après les polygones et à l'aide de l'accroche objet.
Le vérificateur topologique ne donne aucune erreur.

Ce résultat est bien anormal (et d’où vient-il) ou c'est moi qui n'est pas compris l'outil ?

Cordialement,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Tue 27 February 2018 17:01

tnicolas
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 63

Re: QGIS 2.18.16: Requête spatiale

Petit suivi.

En passant par menu "vecteur" puis "requête spatiale" ça ne fonctionne pas bien mais en passant par menu "vecteur" puis "outils de recherche" puis "sélection par localisation" ça à l'air de fonctionner correctement.

L'extension permettant d'utiliser la "sélection par localisation" était désactivée par défaut. Je vais donc désactiver l'extension requête spatiale et n'utiliser que l'autre.

Hors ligne

 

#3 Wed 28 February 2018 17:08

tnicolas
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 63

Re: QGIS 2.18.16: Requête spatiale

Moi qui croyais que c'était bon, et bien non. J'ai un souci de sélection de ponctuels qui se trouvent sur les segments d'un polygone.

Quand je veux les points qui intersectent les polygones alors la totalité des points situés sur les segments des polygones ne sont pas sélectionnés. J'ai essayé de changer la "précision" sur l'outil de sélection mais au vue des résultats je ne suis pas sur de comprendre la fonction de ce paramètre.
Plus la valeur est grande et plus il va élargir sa zone de sélection (comme une zone tampon) ?

J'ai mis un exemple en pièce jointe des résultats obtenus en ne changeant que le "précision". Sur la pièce jointe le polygone fait 40 m de large. Et les points ont été créés avec l'accroche l'objet (tolérance = 1 unités de la carte).

Si je mets une précision de 20 alors tous mes points sont sélectionnés.

Quelqu'un aurait une piste ?

Cordialement,

Nicolas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 28 February 2018 23:20

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: QGIS 2.18.16: Requête spatiale

Précision doit faire référence au nombre de chiffres après la virgule pour les coordonnées des objets (par similitude à la précision lors de l'ajout de champs numériques dans les tables attributaires).
0 signifie 0 chiffres après la virgule et ainsi de suite. Vraisemblablement vos points ne sont pas tout à fait sur les segments de vos polygones


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB