Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 March 2018 13:45

labbe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Feb 2017
Messages: 1

NGF = mètre

Bonjour,
Il y a longtemps que je me pose la question : quelle équivalence entre côte NGF et côte en mètre?
Dans mon travail, on me donne souvent des hauteurs d'eau en NGF que je dois apprécier en mètres.
Il s'agit de bâtiments situés dans dans toute la France.
Je n'ai pas besoin de la savoir au cm près, mais, pour l'exemple, 150 NGF, sont-ils équivalents à 1,50 m d'eau?
Merci par avance pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 Fri 02 March 2018 15:44

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: NGF = mètre

Bonjour,
J'avoue que votre question est assez bizarre.
Le système NGF est le système altimétrique en France : Nivellement Général de la France. Le point zéro est fixé au niveau moyen des mers (marégraphe de Marseille). Les altitudes sont en mètre.
Depuis les années 1970, pour diverses raisons, le système altimétrique officiel n'est plus NGF mais IGN69.
La différence est variable sur toute la France et de l'ordre de 30cm.
Il est assez courant que certains fassent un amalgame entre NGF et IGN69. Mais dans les deux cas l'unité est toujours le mètre. Par exemple 45.32 NGF veut dire environ 45.32 mètre au dessus du niveau de la mer. S1 un point est 50.00 NGF la différence d'altitude est donc +4.68 mètres.
[petit détail ici on parle de cote, les côtes, c'est pour le cyclistes]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB