banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 03 March 2018 19:14

Chadel38
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Mar 2018
Messages: 1

QGIS 3.0 : plugin Mask

Bonjour,
Je rencontre un problème avec cette nouvelle version de QGIS, l'extension mask ne se charge pas, j'ai un message d'erreur :

" ImportError: cannot import name 'QgsAtlasComposition'
Traceback (most recent call last):
  File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./pythonqgisutils.py", line 336, in startPlugin
    plugins[packageName] = package.classFactory(iface)
  File "C:/Users/Charlène Delétrée/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3profilesdefault/python/pluginsmask__init__.py", line 22, in classFactory
    from .aeag_mask import aeag_mask
  File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./pythonqgisutils.py", line 664, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:/Users/Charlène Delétrée/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3profilesdefault/python/pluginsmaskaeag_mask.py", line 39, in
    from qgis.core import (QgsExpression, QgsExpressionFunction, QgsAtlasComposition, QgsGeometry,
ImportError: cannot import name 'QgsAtlasComposition'

Version de Python : 3.6.0 (v3.6.0:41df79263a11, Dec 23 2016, 08:06:12) [MSC v.1900 64 bit (AMD64)]
Version de QGIS : 3.0.0-Girona Girona, 001c80b0c3 "

Voila, je ne sais pas trop d'ou viens le problème ni comment le résoudre... j'ai essayé de réinstaller l'extension, j'ai toujours le même message d'erreur...
Si quelqu'un peut m'aiguiller.

Ensuite, j'ai remarqué que le logiciel est à moitié traduit en français, certaines fonctions sont en français alors que d'autres non, dans ma version 2.18.3 tout était traduit... bref ce n'est qu'une remarque...

Hors ligne

 

#2 Mon 05 March 2018 09:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 3.0 : plugin Mask

Bonjour,

Il est possible de produire l'effet de l'extension Mask sans l'utiliser, avec la symbologie 'Polygone inversé'


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Tue 06 March 2018 09:06

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 95

Re: QGIS 3.0 : plugin Mask

Bonjour

Il n’y a pas qu’un problème au niveau de l’extension mask, il y a plusieurs extensions qui n’apparaissent même pas sur la liste (Exemple : OpenLayers plugin), je pense qu’il y aura une période de transition, le temps que ces exceptions soient à jour et compatibles avec Qgis 3.0

Qgis 2.18.17 = 827 extensions (possibilité d’installation).
Qgis 3 = 103 extensions

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Tue 06 March 2018 12:14

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGIS 3.0 : plugin Mask

Chadel38 a écrit:

Bonjour,
Je rencontre un problème avec cette nouvelle version de QGIS, l'extension mask ne se charge pas, j'ai un message d'erreur :

" ImportError: cannot import name 'QgsAtlasComposition'
Traceback (most recent call last):
  File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./pythonqgisutils.py", line 336, in startPlugin
    plugins[packageName] = package.classFactory(iface)
  File "C:/Users/Charlène Delétrée/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3profilesdefault/python/pluginsmask__init__.py", line 22, in classFactory
    from .aeag_mask import aeag_mask
  File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./pythonqgisutils.py", line 664, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:/Users/Charlène Delétrée/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3profilesdefault/python/pluginsmaskaeag_mask.py", line 39, in
    from qgis.core import (QgsExpression, QgsExpressionFunction, QgsAtlasComposition, QgsGeometry,
ImportError: cannot import name 'QgsAtlasComposition'

Version de Python : 3.6.0 (v3.6.0:41df79263a11, Dec 23 2016, 08:06:12) [MSC v.1900 64 bit (AMD64)]
Version de QGIS : 3.0.0-Girona Girona, 001c80b0c3 "

Voila, je ne sais pas trop d'ou viens le problème ni comment le résoudre... j'ai essayé de réinstaller l'extension, j'ai toujours le même message d'erreur...
Si quelqu'un peut m'aiguiller.

Ensuite, j'ai remarqué que le logiciel est à moitié traduit en français, certaines fonctions sont en français alors que d'autres non, dans ma version 2.18.3 tout était traduit... bref ce n'est qu'une remarque...


Le problème est reporté en issue sur la page du plugin : https://github.com/aeag/mask/issues

Le soucis vient du passage de python 2 à python 3. L'erreur comme mentionné se trouve à la ligne 39 du script pluginsmaskaeag_mask.py, Depuis Qgis 3 la classe QgsAtlasComposition a été remplacée par QgsLayoutAtlas. Mais si on remplace cet élément par la nouvelle classe, il se produit une autre erreur sur la classe QgsComposerMap où il n'est plus nécessaire de l'appeler. Même en éviter cette dernière classe, le plugin n'est pas fonctionnel actuellement.
Mieux vaut utiliser les polygones inversés comme suggéré ou attendre la mise à jour du plugin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB