Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

DécryptaGéo et l'AFIGEO lancent les rencontres géonumériques nationales.
Les GéoDataDays 2018 sont le premier événement national de référence indépendant autour de la géographie numérique, du mardi 3 juillet (9h) au mercredi 4 juillet (17h) au Carré des Docks (Le Havre, Normandie). 
Consultez le programme !
 
GeoDataDays2018
 
 

#1 jeu. 08 mars 2018 13:06

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 oct. 2008
Messages: 2075

Le futur du New Space en Europe : une conférence de Planet

Le futur du New Space en Europe : une conférence de Planet


Le 21 février dernier, plusieurs dirigeants de la communauté spatiale européenne issus d’organisations publiques et privées se sont réunis dans les bureaux berlinois de Planet pour discuter du New Space en Europe.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … .11.07.pngAu cours des deux dernières décennies, l’Europe a su imposer son leadership en matière d’aérospatial grâce à d’importants investissements publics. La Commission européenne et de l’Agence Spatiale Européenne ont toutes deux œuvré à la création d’un environnement de marché pour les sociétés commerciales. Cependant, aujourd’hui, les investissements s’intensifient, de nouveaux modèles de partenariats public-privé émergent. L’Europe est poussée par un élan disruptif à faire pencher la balance en faveur du spatial commercial pour asseoir une position dominante.
Ci-dessous les 5 principaux points abordés, lors de la conférence tenue chez Planet :

L’Europe est prête à jouer un rôle de leader

Les conditions pour que l’Europe devienne le chef de file de l’Observation de la Terre sont bel et bien réunies. Il est maintenant temps d’agir. Robbie Schingler, co-fondateur de Planet, a souligné que sur les 450 entreprises européennes du secteur de l’Observation de la Terre, 63% d’entre elles ont moins de 10 collaborateurs. La prochaine décennie d’innovation viendra donc de petites et moyennes entreprises qui construisent des flux de données de manière novatrice. Rafal Modrzewski, co-fondateur d’ICEYE, a expliqué qu’en Europe, les talents existent et que les start-ups peuvent en profiter dès à présent.

Les partenariats public-privé collaboratifs sont essentiels

La collaboration et la flexibilité entre les secteurs public et privé sont essentielles pour que de grandes étapes, en faveur de l’Observation de la Terre, soient franchies en Europe. Josef Aschbacher, directeur des programmes d’Observation de la Terre à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a ajouté que les recherches et les investissements entrepris doivent aboutir à une meilleure compréhension sur la manière dont les grands et les petits satellites peuvent combler leurs lacunes et se compléter mutuellement.

Les entreprises du New Space doivent s’implanter en Europe

L’industrie spatiale européenne opère différemment de l’industrie spatiale américaine. Les start-ups internationales qui veulent participer à la révolution de l’Observation de la Terre doivent investir dans des opérations européennes et prendre racine au sein de la communauté. En 2018, Planet prévoit d’étendre ses opérations commerciales en Europe via ses bureaux de Berlin et d’Amsterdam.

Les start-ups ont besoin de financement au-delà de la phase d’amorçage

Bien qu’il y ait un fort soutien pour les start-ups en phase d’amorçage, l’accès au financement en phase de développement est plus difficile à obtenir. On constate que de nouvelles start-ups spatiales, comme ICEYE, ont besoin de financer des programmes R&D s’étalant sur plusieurs années. Les intervenants pensent, en effet, que d’autres programmes pour financer l’expansion des jeunes pousses du spatial à long terme devraient exister.

Embrasser le risque

L’Europe n’est pas toujours désireuse de prendre des risques, mais parfois, elle doit échouer et échouer encore avant de réaliser de gros profits. Pascale Ehrenfreund, Présidente du Conseil d’administration du DLR, a fait remarquer que l’Europe dispose d’un écosystème relativement stable et bien financé pour la recherche et l’entrepreneuriat. Cependant, l’échec et l’aversion pour le risque entravent l’industrie. Tomasz Husak de la Commission européenne a approuvé et indiqué que denouvelles mesures incitatives et des programmes en cours d’élaboration devraient favoriser un esprit d’entreprise englobant les risques.

Y participaient :

Dr. Josef Aschbacher, Directeur des programmes d’Observation de la Terre de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
Dr. Pascale Ehrenfreund, Présidente du Conseil d’administration du DLR (centre de recherche de l’Allemagne pour l’aéronautique et l’astronautique)
Dr. Tomasz Husak, chef de cabinet de la Commissaire européenne Elzbieta Bienkowska à la Commission européenne, en charge du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME (GROW)
Rafal Modrzewski, PDG de la start-up finlandaise ICEYE
Robbie Schingler, CSO et co-fondateur de Planet

Conférence animée par Agnieszka Lukaszczyk, directrice de la politique européenne de Planet.
GOOTENBERG
11, rue du chevalier Saint George 75008 Paris
Carole Cousin – Consultant RP
Mobile: 0687340803
Email: carole.cousin@gootenberg
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Le futur du New Space en Europe : une conférence de Planet est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |