Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 09 March 2018 17:20

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour,

Tout d'abord merci aux développeurs. La version 3.0 est une super nouvelle avancée.

J'avais lu dans un fil de discussion (mais peut-être ai-je rêvé) que la version 3 intégrerait la création de lignes pour relier les étiquettes déplacée à une entité, sans passer par "Easy Custom Labelling" (pas très souple d'utilisation lorsque l'on fait évoluer la couche d'origine)

Je ne suis pas arrivé à trouvé cette fonction. Existe-t-elle dans la version 3 ? Et si oui, quelqu'un sait-il où elle se trouve ?

Merci d'avance. Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Tue 13 March 2018 15:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour,
Visiblement, il cherche encore des financements (https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/47). L'infrastructure pré-requise est faite, reste donc encore un peu à faire pour finaliser donc si chaud...

Hors ligne

 

#3 Tue 13 March 2018 15:49

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour,
Merci pour cette réponse.

Mon anglais ne me permet pas de vraiment comprendre (dans les posts d'il y a 13 jours) s'il s'agit d'une amélioration (assez impressionnante par ailleurs) de Easy Custom Labelling ou d'une évolution différente intégrant la création de connecteurs en direct, c'est à dire sans créer de duplicata de couche.

Et je suppose, néophyte que je suis, que lorsqu'on parle recherche de financement, les sommes sont conséquentes ?

Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Tue 13 March 2018 17:28

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour jpjp74,

Pour le contexte, j'ai développé le plugin EasyCustomLabeling pour satisfaire aux besoins minimaux de bascule Mapinfo -> QGIS et pour prendre contact avec l'API QGIS. Cela m'a mené à financer la rédaction de spécifications (une série QEP dédiées étiquetage). Les prérequis pour porter l'étiquetage nativement avec des connecteurs a été de financer le stockage auxiliaire, le format qgz de projet zippé et les jointures éditables dans QGIS. Ce travail de financement a été coordonné entre le ministère en charge de l'écologie et l'agence de l'eau Adour Garonne, que je remercie chaudement!

Entre temps, l'idée saugrenue de changer de crémerie m'a pris, et le financement de la suite n'a pas eu lieu.  C'est pour cela que les QEP [0] en souffrance sont encore ouvertes. 

J'ai retrouvé dans les archives un chiffrage de la QEP 47 qui date de 2 ans était de l'ordre de 22 K € pour faire les choses proprement. Il y des choses assez complexes avec la gestion de la rotation des cartes ou des composeurs, les reprojections etc.. 
Entre temps l'API et les possibilité de QGIS 3 ont énormément changé, il est possible que cela soit un peu voir pas mal plus facile. La partie ardue est d'imaginer une interface utilisateur efficace.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en privé pour réévaluer les choses. On peut aussi en discuter sur la mailing liste [1] du groupe utilisateur QGIS France
pour essayer de réunir des moyens en communs, comme le fait le groupe Suisse par exemple. 

[0] https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … dated-desc

[1] https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/qgis-fr-user

Hors ligne

 

#5 Wed 14 March 2018 08:37

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour haubourg

Toutes mes félicitations pour ce module EasyCustomLabelling que j'utilise assez régulièrement et de votre investissement pour son développement.

Mais je n'ai ni les compétences techniques, ni les moyens, ni malheureusement le réseau pour accompagner de façon significative et efficace le développement d'un tel outil. Et je le regrette bien.

Je vous ai contacter par message privé ... en espérant que ça a marché.

Au passage, aucune idée de ce qu'est un QEP ... smile


Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#6 Wed 14 March 2018 09:31

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

jpjp74 a écrit:

Au passage, aucune idée de ce qu'est un QEP ... smile


QGIS Enhancement Proposals

Proposition d'amélioration QGIS


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 16 July 2019 16:26

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Je n'ai pas testé mais est-ce que la dernière version QGis 3.8 ne ferait justement pas ça ? wink
http://changelog.qgis.org/en/qgis/versi … r-labeling

Hors ligne

 

#8 Wed 17 July 2019 02:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour,
Celui-là apporte effectivement des avancées dans le placement d'étiquettes mais je pense que la révolution viendra de https://github.com/qgis/QGIS/pull/30544 (dans la version 3.10 à venir) et ses améliorations d'ici la sortie.

Hors ligne

 

#9 Mon 22 July 2019 11:38

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 3.0: connecteurs d Etiquettes ?

Bonjour,

J'ai testé en indiquant le même code que la capture d'écran du lien http://changelog.qgis.org/en/qgis/versi … r-labeling.
Je déplace bien les étiquettes mais je n'arrive pas à faire apparaitre de flèche comme sur la capture d'écran. Il doit y avoir une autre manip à faire peut-être ?

On va attendre la 3.10 qui effectivement semble prometteuse à ce niveau

Bonne journée


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB