Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 23 February 2018 16:25

fabgirstea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2018
Messages: 12

QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire

Bonjour à tous!

Je déplace ma question parce que je n'ai pas obtenu de réponse sur une partie du forum. J'aurai peut-être plus de chances ici:)

Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide parce que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les discussions précédentes.

Je travaille sur Arcgis (avec beaucoup de licences) et Qgis.

Je dispose de polygones qui représentent des haies et je dois les transformer en alignement de cercles (passer de 1 polygone = 1 haie à 1 cercle par arbre qui compose la haie).
Pour l'instant je fais cela plus ou moins manuellement en transformant mes polygones en rectangle avec minimum boundary, puis polygones vers lignes puis en édition je fractionne une des longueurs en un nombre égal à Longueur/largeur. A ce moment là je peux créer mes  points et faire mes buffers qui sont autant d'arbres.

Seulement, j'ai besoin d’automatiser un peu cette tache. j'ai cherché sans succès une une fonction similaire à celle qui fait des buffers selon une valeur de champs mais pour découper des polygones.

Je voudrais pouvoir découper mes haies automatiquement selon le rapport longueur/largeur mais en utilisant la champs attributaire Longueur/largeur plutôt que de le saisir manuellement pour chaque haie.

Est-ce que vous avez des idées?

Merci d'avance et bonne après midi

Hors ligne

 

#2 Wed 28 February 2018 11:48

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire

Bonjour,

a première vue, j'ai pensé à sextante modeler, mais quand j'ai vu que vous souhaitiez réaliser un calcul un peu complexe : "découper mes haies automatiquement selon le rapport longueur/largeur mais en utilisant la champs attributaire Longueur/largeur plutôt que de le saisir manuellement pour chaque haie.", j'ai alors pensé, plutôt, à un script python qgis..

Cela dit, avec sextante modeler, une partie peut être réalisée avec des modules déjà existants, et on peut développer des scripts pour compléter.

La longueur, est-ce la face la plus longue de votre boundary ? Et pourquoi la fractionner en un nombre égal à Longueur/largeur ? Et que signifie fractionner : extraire, découper ? Désolé si je n'ai pas tout compris. Peut-être qu'un schéma des opérations sera plus simple et nous permettra de mieux vous orienter.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 28 February 2018 16:05

fabgirstea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2018
Messages: 12

Re: QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire

Bonjour Mathieu,

Merci pour ta réponse! Mon calcul n'est pas si complexe mais je dois mal l'expliquer:). En fait, je veux transformer une haie (1 polygone) en un alignement  d'arbres (plusieurs polygones) sauf que j'ai beaucoup de haies...

Voici une image des différentes étapes que je suis pour l'instant pour une haie :

[img]https://imageshack.com/a/img924/1266/MaMbBv.jpg[/img]

Oui, la longueur est la face la plus longue de mon boundary. Je veux le fractionner parce que pour ce projet je ne peux pas utiliser des rectangles mais seulement des cercles.

En fait j'utilise le boundary seulement pour avoir une ligne qui passe dans la longueur de mon relevé. Si j’avais une méthode pour placer des points répartis à distance égale le long de mon relevé ça serait beaucoup plus simple pour moi. Sauf qu'il faudrait que le logiciel soit capable de lire la distance entre les points dans un champs de table attributaire.

Avec ma méthode actuelle, pour chacune haie j'ai dans un champs le rapport longueur/largeur du boundary et ce qui me manque c'est de pouvoir diviser ces haies automatiquement selon ce champs.

Je ne connais pas Sextante mais ça m’intéresse.

Merci d'avance pour ton aide!

Hors ligne

 

#4 Thu 01 March 2018 15:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire

Bonjour,

Voici de la documentation sur sextante :
https://www.sites.univ-rennes2.fr/maste … 20QGIS.pdf

Il est possible de développer ses propres modules sextante en s'appuyant sur python, voire R

Aussi à voir du côté de QGIS 3 : il y a des nouveautés concernant sextante qui pourraient vous intéresser

N'hésitez pas à revenir sur le post si souci ;-)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 01 March 2018 15:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire

Bonjour,

PS, le nouveau (depuis quelques temps déjà smile) nom de Sextante est Processing (ou Traitements dans la version française).

N'hésitez pas à revenir sur le post si souci ;-)


PS2: Mathieu, il semble y avoir un souci avec ton lien.

Hors ligne

 

#6 Fri 30 March 2018 16:28

fabgirstea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2018
Messages: 12

Re: QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire

Bonjour,

excusez moi, je ne me suis pas connecté au forum depuis longtemps parce que j'étais en vacances.

Effectivement le lien ne marche pas. Honte à moi mais je ne sais pas programmer smile

Je n'ose pas encore passer à la version 3 de Qgis car on m'a dit que tout ne fonctionnera pas encore correctement... Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide, j'ai l'impression que ça ne sera pas possible de résoudre ce problème sans programmer...

A plus tard.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 April 2018 10:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: découpage polygone selon un champ de table attributaire


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB