Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 June 2023 12:23

ElectroPlankton
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2023
Messages: 3

Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour à tous !

J'essaye en ce moment de trouver une bonne méthode qui me permettrait de lier des adresses à des parcelles. J'ai essayé plusieurs méthodes avant de tomber sur les données de l'IGN sur la base BAN PLUS.

D'un premier coup d'oeil ça a l'air super, il y a une couche "Adresse" qui renseigne des adresses BAN et y a une couche linéaire "Lien_Adresse-Parcelle" qui lie les adresses BAN aux parcelles cadastrales.

Mais in fact, il y a des écueils qui sont à mon sens très importantes.

Déjà il y a un élément qui, de mon point de vue, n'est pas logique entre la doc fournie par l'IGN sur les données en question et les données présents dans la table.

Lien de la doc : https://geoservices.ign.fr/sites/defaul … US_1-0.pdf

Pour la couche "Adresse", il est mentionné qu'il y a un attribut "ID" codé sur 24 caractères qui correspond à l'identifiant BDUni du ponctuel adresse, puis un attribut "ID_ADR" qui correspond à l'identifiant BAN, codé sur 80 caractères.

Sur la couche "Lien_Adresse-Parcelle", il est mentionné qu'il y a un attribut "ID_ADR"  codé sur 24 caractères qui correspond à l'identifiant BAN.

Donc là en théorie, l'identifiant qui permet de faire le lien entre les deux couches c'est les deux ID_ADR. Mais ils ne sont pas codés sur le même nombre de caractère.
Et en effet, si on regarde dans la table attributaire, pour la couche adresse, l'attribut "ID" est bien l'identifiant BDUni qui se constitut comme ceci : "ADR_BAN_XXXXXXXXXXXXXXX" et l'attribut "ID_ADR" correspond bien à l'ID BAN qu'on connait "92064_1400_00013" par exemple.

Théoriquement, on devrait dans la couche 'Lien_Adresse-Parcelle" retrouvé pour l'attribut "ID_ADR" un code du type "92064_1400_00013", sauf qu'on retrouve l'identifiant BDUni "ADR_BAN_XXXXXXXXXXXXXXX".

Donc déjà premier point, il y a une erreur entre la doc et les données réelles. Je sais pas si quelqu'un ici a déjà eu l'occasion de travailler sur la BAN PLUS. Est-ce que c'est bien une erreur ou moi qui interprète mal la doc ?

Et du coup second point, je me suis dit qu'au pire c'est pas grave, j'utilise l'identifiant BDUni pour faire ma jointure, et je vais pouvoir joindre mes adresses à mes parcelles facilement.

J'ai regardé sur QGIS ce que ça donnait cartographiquement, et en faisant un test sur une adresse que je n'arrivais pas à faire remonter avec mes méthodologies précédentes j'ai remarqué quelque chose.
Si je cherche l'ID BDUni de mon point qui se trouve 85 rue Baudin à Levallois-Perret j'ai l'ID "ADR_BAN_0000002319784498" qui apparait. Logiquement, je cherche cet ID là du côté du fichier "Lien_Adresse-Parcelle" pour trouver tout les liens de cette adresse afin de connaitre les parcelles afférentes à cette adresse... et là c'est le drame.

[img]https://zupimages.net/up/23/26/q4qn.png[/img]

Le point jaune c'est mon point du 85 rue Baudin, et les lignes en jaune, c'est les liens qui "logiquement" lient le point jaune aux surfaces. Sauf que si on regarde l'image, les liens ne sont pas logiques.

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de travailler sur cette base et a peut être une meilleure idée pour joindre les informations de parcelle à l'adresse ?

Car là avec les deux points que j'ai soumis, j'ai l'impression que c'est inexploitable.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos retour avec impatience !

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 June 2023 14:17

Camille_SIG
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 2

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour,

Je viens de m'attaquer à l'exploitation de ces données et je repère des choses incohérentes entre les adresses et leur lien "parcelle". Je pense que cela rejoint votre constat : visuellement la donnée semble logique, mais dans la table attributaire le lien entre l'adresse et la/les parcelle·s est complètement faux.

Seule "parade" mais c'est de la bidouille : refaire une jointure spatiale entre les points adresse et les tracés des liens.

De mon côté j'ai alerté notre contact technique à l'IGN, si j'ai une réponse je la remettrai ici.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 28 June 2023 14:48

ElectroPlankton
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2023
Messages: 3

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour,


Merci pour votre réponse.


J'espère qu'on aura un retour de votre contact à l'IGN afin d'en savoir plus et voir si des corrections peuvent être apportés.



Pour l'astuce de la jointure spatiale, je ne suis pas sur que ça arrange quelque chose, beaucoup de lignes de la couche "Lien_Adresse-Parcelle" ne pointent pas bien sur les points de la couche Adresse.




Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 29 June 2023 17:52

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour,
1. J'ai signalé cette discussion à contact.geoservices@texte-a-enlever.ign.fr. N'oubliez pas que, au delà d'une réponse communautaire (toujours bienvenue), c'est cette adresse là le point d'entrée IGN...
2. Il y a assurément manifestement un problème, au moins de documentation...
3. J'ai fini par comprendre votre visuel - j'ai mis du temps, tant il est aberrant... Je ne sais pas d'où vient le problème, on va investiguer.
Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#5 Fri 30 June 2023 17:31

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour,
Petite bonne nouvelle: l'édition dite "231" diffusée depuis le début de la semaine corrige l'essentiel des problèmes (en particulier, on n'a (a priori) plus ces liens complètements aberrants). https://geoservices.ign.fr/ban-plus#telechargement

Il subsiste un problème sur l'ID_ADR (qui, sur les tables de lien, est en réalité un ID "IGN"). On voit à corriger pour le calcul de l'édition qui sera diffusée cet été.

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#6 Mon 10 July 2023 16:44

ElectroPlankton
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2023
Messages: 3

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour, Merci pour votre retour.

Cette nouvelle version résout bien les problèmes que j'ai mentionné !

Hâte d'avoir le correctif suivant pour avoir les ID adresse BAN correct !


Bonne journée

Hors ligne

 

#7 Thu 13 July 2023 13:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11762
Site web

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bonjour,

Cela m'interpelle quand même toujours quand un industriel diffuse des données sans contrôles qualité interne.
C'est bizarre de compter sur les utilisateurs pour corriger une chaine de traitement.
Cela se produit également de plus en plus souvent dans le domaine des applications...
Comme disait Gaston, m'enfin?!

Hors ligne

 

#8 Thu 13 July 2023 14:10

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Bruno a écrit:

Cela m'interpelle quand même toujours quand un industriel diffuse des données sans contrôles qualité interne.


Bonjour,
Cela m'interpelle quand pour une start up c'est vu positivement d'itérer, que le produit n'est pas parfait dès la première itération ; mais que lorsque l'on parle d'un opérateur de l'état cela soit vu comme une tare.

Qui vous a dit que BAN+ est "données sans contrôles qualité interne." ?
Dans votre structure, toute critique est elle audible (il y a un dispositif d'écoute ?), génératrice d'action (il y a une adaptation de la chaine de production) ?

Contre exemple, découper une géométrie de bâti, je trouve ça abusé, https://gitlab.com/BDNB/base_nationale_ … issues/382. Mais la BDNB c'est start up nation, donc ca va c'est magnifique par défaut.

Je vais passer pour un IGNboyz a force ; mais avouez que vous êtes plusieurs a être IGN haters au jugement abrupt non argumenté sur ce forum...



C'est bizarre de compter sur les utilisateurs pour corriger une chaine de traitement.


Le pendant de l'agilité ?

Dernière modification par n314 (Thu 13 July 2023 14:32)

Hors ligne

 

#9 Thu 13 July 2023 15:21

Camille_SIG
Juste Inscrit !
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 2

Re: Base de données BAN PLUS - Lien Parcelle Adresse

Le Masson a écrit:

Bonjour,
Petite bonne nouvelle: l'édition dite "231" diffusée depuis le début de la semaine corrige l'essentiel des problèmes (en particulier, on n'a (a priori) plus ces liens complètements aberrants). https://geoservices.ign.fr/ban-plus#telechargement

Il subsiste un problème sur l'ID_ADR (qui, sur les tables de lien, est en réalité un ID "IGN"). On voit à corriger pour le calcul de l'édition qui sera diffusée cet été.

Matthieu (IGN)


Super ! un grand merci pour l'info, de mon côté je n'avais pas eu de timing annoncé.
De ce que j'ai pu en voir en tout cas, cette BAN Plus semble très intéressante et nous facilitera la vie : un grand merci aux équipes de l'IGN donc smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB