Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 April 2018 21:31

Benji12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2018
Messages: 21

PostgreSql, Postgis ruby on rails

Hello,

Je débute dans la programmation ruby on rails et tente de faire un site web autour de circuits de randonnée.

Par défaut, j'utilise postgresql mais me pose la question de passer éventuellement sur postgis mais je ne sais pas vraiment si c'est nécessaire ou présente un réel avantage. A priori je n'ai pas un grand besoin de données spatiales.

En fait, j'ai une table avec la trace gps (long, lat, alt et point kilométrique(PK) ). Dans le cadre de mon projet j'ai besoin de faire les calculs suivants :

- Calcul distance entre deux PK (pour ça ce n'est pas un problème) puisque chaque point à un pk unique
- Calcul du cumul du dénivellé positif et négatif entre deux PK
- Calcul de la difficulté du parcours avec un code couleur (vert, orange, rouge) suivant le dénivellé (en fonction du % de pente)
- Récupérer la distance entre un point donné et la trace gps. Par exemple un centre d'intérêt situé à x mètres du point le plus près de la trace (calcul de cette distance)

J'ai regardé un peu la doc, il y a vraisemblablement une gem (activerecord-postgis-adapter) mais son utilisation à l'air complexe pour un débutant comme moi.

Est ce que je peux arriver à faire les calculs ci-dessus avec postgresql ou est ce que le passage en postgis me faciliterait le travail (tout en le complexifiant coté programmation). Est ce que je peux commencer avec Postgresql et passer ensuite à Postgis facilement ?

Merci d'avance pour vos retours wink

Hors ligne

 

#2 Thu 05 April 2018 23:17

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSql, Postgis ruby on rails

Bonsoir,

Données spatiales à stocker et/ou manipuler => PostGIS wink
Pas plus dur à utiliser que postgresql en SQL.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Sun 08 April 2018 19:14

Benji12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2018
Messages: 21

Re: PostgreSql, Postgis ruby on rails

Nicolas Ribot a écrit:

Bonsoir,

Données spatiales à stocker et/ou manipuler => PostGIS wink
Pas plus dur à utiliser que postgresql en SQL.

Nicolas


D'après ce que je découvre, effectivement cela n'a pas l'air d'être plus dur à utiliser... une fois la logique bien comprise big_smile

Passer d'une table avec 2 colonnes de données géographiques (long, lat) à un système spacial... c'est quand même  spécial big_smile

Pour comprendre un peu mieux, je cherche des exemples de modélisation de bdd de données simples pour en comprendre la quintessence big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB