Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 April 2018 16:43

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 3.0: impossible de créer une couche temporaire

Bonjour à tous,

Je me rends compte que lors d'une création de couche temporaire (en l'occurrence avec un algo de la boite à outils « extraire par localisation »), j'ai systématiquement une erreur du type :

Impossible de créer la couche tmp.gpkg : La création de la source de données a échoué (Erreur OGR : sqlite3_open(tmp.gpkg) failed: unable to open database file


Déjà, je suis un peu surpris qu'il enregistre les couches temporaires en gpkg, mais soit. J'ai pensé à une erreur de droits, mais c'est peu probable : je suis sur un ordi portable avec windows 10, 2 partitions (un disque système et un disque données), j'ai les droits administrateurs (je n'ai d'ailleurs qu'une seule session sur l'ordi), les partitions ont évidemment de la place, etc.
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé où est-ce qu'on peut modifier le répertoire où il enregistre les temporaires par défauts, ce qui m'aurait permis de tester dans un autre répertoire.

Et bien évidemment, si j'enregistre plutôt que de faire une couche temporaire, tout fonctionne.

Avez-vous une idée d'où ça peut venir et de comment y remédier ?

Merci par avance.

Dernière modification par Groflo (Tue 10 April 2018 17:01)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 April 2018 17:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.0: impossible de créer une couche temporaire

Bonjour,

Déjà, je suis un peu surpris qu'il enregistre les couches temporaires en gpkg, mais soit.


Etrange, en effet. Ca vaudrait un signalement de bug ça, si' c'est consistant.
Pour le message d'erreur, si le gpkg a été créé et ouvert (couche ajoutée au projet), peut-être y a-t-il un verrouillage de la base qui fait qu'un nouvel ajout/remplacement résulte en une erreur? J'en sais rien, je dis ça car ça me rappelle une discussion qu'il y a eue aujourd'hui sur la liste qgis-user au sujet du verrouillage de base gpkg.

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé où est-ce qu'on peut modifier le répertoire où il enregistre les temporaires par défauts, ce qui m'aurait permis de tester dans un autre répertoire.


Menu Préférences > Options > Traitement> Général, il y a un certain nombre de réponses là-dedans et voir la doc (non à jour de la v3 mais les options ont peu changé).

En ligne

 

#3 Tue 10 April 2018 18:50

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 3.0: impossible de créer une couche temporaire

Ah effectivement, merci, dans le menu j'ai vu que par défaut mes couches de sortie étaient en gpkg (mais je n'y ai pas touché, c'était donc comme ça de base) et j'ai trouvé le répertoire de sortie par défaut. J'ai tenté de le modifier (répertoire mis sur l'autre partition), et j'ai la même erreur.

L'erreur que j'obtiens et présentée plus haut est lorsque j'utilise un algo de la boite à outils, mais si je passe par le menu outils de géotraitement, j'ai ça :

Traceback (most recent call last):
File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.0/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\SpatialJoin.py", line 155, in processAlgorithm
out_fields, source.wkbType(), source.sourceCrs())
Exception: unknown


C'est assez pénible car je suis vraiment contraint d'enregistrer une nouvelle couche à chaque fois, notamment lors de tests à répétition.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 April 2018 09:28

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 3.0: impossible de créer une couche temporaire

Personne d'autre n'a ce problème ? C'est vraiment gênant au quotidien…

Hors ligne

 

#5 Fri 20 April 2018 11:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 3.0: impossible de créer une couche temporaire

Bonjour,
Quelle version de QGIS 3? Je viens d'essayer avec ce qui va être la 3.0.2 dans quelques heures et je n'ai aucun message de ce genre. Mettez à jour lorsque ce sera dispo et si ça persiste, faites un signalement de bug.

En ligne

 

#6 Thu 26 April 2018 08:53

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 3.0: impossible de créer une couche temporaire

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Quelle version de QGIS 3? Je viens d'essayer avec ce qui va être la 3.0.2 dans quelques heures et je n'ai aucun message de ce genre. Mettez à jour lorsque ce sera dispo et si ça persiste, faites un signalement de bug.


Je viens de passer à la 3.0.2 et effectivement, ça fonctionne à présent ! Merci. En revanche, malgré un réglage en shp, mes couches temporaires restent en gpkg, mais c'est un moindre mal.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB