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#1 dim. 22 avril 2018 13:56

DécryptaGéo
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Airbus prépare le lancement du satellite météorologique MetOp-C

Airbus prépare le lancement du satellite météorologique MetOp-C


http://decryptageo.fr/13876-2/met-ops-prepa/
– Composée de trois satellites en orbite polaire, la constellation MetOpd’EUMETSAT améliorera les prévisions météorologiques et la recherche climatique
– Airbus prépare la nouvelle génération de satellites météorologiques, MetOp-SG

Toulouse, 17/04/2018 – Le satellite météorologique MetOp-C s’apprête à rejoindre ses aînés afin d’améliorer encore la qualité des observations et des données servant aux prévisions météorologiques.
Construit par Airbus, MetOp-C est le dernier des trois satellites sur orbite polaire de première génération du programme EPS (EUMETSAT Polar System). Son lancement est prévu le 18 septembre 2018 à bord d’un lanceur Soyouz, depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Le programme MetOp a permis d’améliorer la précision des prévisions météorologiques et de faire gagner une journée aux prévisions à court terme.
« Dotés d’instruments d’avant-garde, les satellites MetOp sont à la pointe de la technologie », a déclaré Alain Ratier, Directeur général d’EUMETSAT. « Nous avons la chance inespérée de disposer bientôt de trois satellites MetOp simultanément en orbite, car MetOp-A, qui a été lancé en 2006 et a sensiblement dépassé sa durée de vie initiale de cinq ans, se maintiendra en orbite jusqu’en 2022. »
« Au vu du succès du programme MetOp et de la longévité exceptionnelle des satellites, nous sommes heureux que la préparation de MetOp-SG, la nouvelle génération de satellites météorologiques en orbite terrestre basse d’EUMETSAT et de l’ESA, nous ait été confiée », a déclaré Mathilde Royer Germain, Directrice de l’entité Earth Observation, Navigation and Science d’Airbus, lors de la présentation du satellite à la presse.
Les satellites MetOp ont été développés par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et d’EUMETSAT, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, et entrent dans le cadre d’un partenariat entre l’Europe et les États-Unis.
Il était initialement prévu que chaque satellite remplace son prédécesseur, mais l’excellente performance des deux premiers satellites MetOp permet leur exploitation simultanée et la fourniture d’un volume de données accru à la communauté météorologique. Le prochain lancement de MetOp-C améliorera encore la qualité des observations et des données servant aux prévisions météorologiques.
Chaque satellite MetOp est équipé de 12 instruments (10 pour MetOp-C) qui leur garantissent une grande polyvalence. Deux des instruments furent construits par Airbus: le sondeur d’humidité microonde (MHS) et ASCAT (Advanced Scatterometer). L’instrument MHS mesure la teneur en vapeur d’eau à proximité de la surface de la Terre et est le fruit d’une collaboration avec les Etats-Unis.
Deux autres sondeurs de ce type sont également présents à bord des satellites américains NOAA, qui fournissent des données similaires depuis une orbite différente afin d’améliorer les modèles météorologiques.
L’instrument ASCAT est un radar actif conçu pour mesurer la vitesse et la direction du vent à la surface des océans, ainsi que pour fournir des données relatives à la répartition de la glace, de la neige et de l’humidité au sol. ASCAT balaiera deux fauchées de 500 km de largeur chacune et pourra donc couvrir la Terre entière en un peu plus de 24 heures.
MetOp mesure également la circulation des vents à la surface des océans, observe la répartition des glaces de mer, surveille la couche d’ozone dans la stratosphère et relaie les mesures météorologiques recueillies par les navires, les bouées et les stations de recherche. MetOp-A et B sont par ailleurs équipés d’un émetteur-récepteur qui relaie les signaux envoyés par les personnes en détresse.
En plus d’optimiser les prévisions météorologiques, MetOp-C complètera la série de données initiée par MetOp-A, une perspective à long terme essentielle pour la surveillance du climat.
Actuellement développé par Airbus, MetOp-SG assurera la continuité et l’amélioration des données météorologiques grâce à une résolution spectrale et spatiale accrue par rapport aux mesures actuellement fournies par la première génération de satellites MetOp. Une série complète d’observations sera réalisée à l’aide d’une dizaine d’instruments couvrant les bandes spectrales de l’ultraviolet, du visible, de l’infrarouge et de l’hyperfréquence.
À partir de 2021, MetOp-SG renforcera les avantages liés à l’utilisation de prévisions météorologiques précises basées sur des technologies européennes de pointe, apportant ainsi aux citoyens européens des bénéfices socio-économiques d’une valeur de plusieurs milliards d’euros.
A propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2017, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros, ou 59 milliards d’euros sur la base de la nouvelle norme comptable IFRS 15, avec un effectif d’environ 129 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
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