Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 April 2018 14:48

Stéphane_MANUEL
Participant actif
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 53

QGIS 2.18.15: Points les plus proches entre eux

Bonjour à tous,

J'ai une liste de boulangerie présente dans toute la France et je souhaite trouver les 4 boulangeries les plus proches entre elles et ainsi affecter un ID pour chaque groupe de 4 boulangeries. Existe t-il un plugin sur qgis qui permet de réaliser cela ?

Cdlt

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2018 15:53

trovez
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 17 Sep 2007
Messages: 24

Re: QGIS 2.18.15: Points les plus proches entre eux

Bonjour,
Qgis intègre le calcul de matrice de distance Menu Vecteur / Outils d'analyse / Matrice des distances qui produit une table non géographique des distances entre les objets.
Pour obtenir les distances entre les points, il suffit de sélectionner
- Matrice de distance linéaire (N*k x 3)
- puis 3 pour k.
On obtient une table à 3 champs ImputId, TargetId et Distance.
Pour alléger la table, on peut ne conserver que les enregistrements où ImputId<>TargetId (où la distance est nulle )
Pour connaitre les distances minimales, il faut calculer un champ distance_numerique avec la calculatrice de champs [ to_real(Ditance) ], puis sélectionner les plus petites...
C'est une approche avec Qgis...

En fait, si vous voulez avoir des groupes de 4 boulangeries  les plus proches, il faut passer par les fonctions de clustering de POSTGIS comme ST_ClusterWithin basée sur la distance maximale entre les points de chaque cluster
ou 
ST_ClusterDBSCAN qui ajoute la notion de nombre de points minimum par cluster (4 boulangeries) .

Hors ligne

 

#3 Thu 26 April 2018 17:55

Stéphane_MANUEL
Participant actif
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 53

Re: QGIS 2.18.15: Points les plus proches entre eux

Bonjour,

Dans un premier temps merci de votre réponse, j'avais déjà pensé à la première solution et comme vous l'avez bien compris, mon but n'est pas seulement d'avoir les points les plus proches mais aussi de regrouper par groupe de 4 les boulangeries. Le clustring avec postgis est sans doute la bonne astuce mais je maitrise pas assez postgis/postgres pour réaliser cette requête.

Cdlt

Hors ligne

 

#4 Thu 03 May 2018 10:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.18.15: Points les plus proches entre eux

Bonjour,

Stéphane_MANUEL a écrit:

Existe t-il un plugin sur qgis qui permet de réaliser cela ?


Quand je tape "clust" dans la zone de recherche du gestionnaire d'extensions sous QGIS2.18, elle me renvoie six résultats. Les avez-vous regardées?

Hors ligne

 

#5 Thu 03 May 2018 16:52

Stéphane_MANUEL
Participant actif
Date d'inscription: 10 Nov 2015
Messages: 53

Re: QGIS 2.18.15: Points les plus proches entre eux

Bonjour Santanna,

Oui j'ai essayé tous les plug-in malheureusement aucun est satisfaisant.

Cdlt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB