Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 May 2018 11:37

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour,


Un SIG est-il partie intégrante d'un SI c'est-à-dire en est-il un "simple" élément ou est-il indépendant (tout en ayant des connexions pour la transmission/réception de données) ?
Je veux dire en général, dans les organisations. Pour moi, ce serait quelque chose de plutôt indépendant car il n'y a pas que des géomaticiens ds une organisation. En même temps, j'ai une autre impression en lisant à ce sujet. Qu'en est-il dans la réalité ?
Auriez-vous des références avec des exemples d'architecture de système d'information, s'il vous plait ?
Merci smile

Hors ligne

 

#2 Fri 11 May 2018 12:33

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour.

A cette question il n'est à mon avis possible de répondre que par cette affirmation : Ca dépend du contexte dans lequel s'inscrit ton SIG et de la place qu'il occupe dans les corps de métiers des entreprises.

Un SIG basiquement ça sert à collecter, représenter, traiter et diffuser des données, de nature géographique certes, mais des données, comme n'importe quel autre SI en fin de compte.

Après de ce que j'ai pu voir, selon le champs et le marché/service dans lequel s'inscrit ton entreprise il n'aura pas la même portée. Aujourd'hui par exemple, dans une collectivité il devient de plus en plus commun pour les agents de maitriser le SIG. Il ne s'agît pas forcément du Arc Gis ou du Qgis, ça peut aussi être un service mis en place dans l'optique de simplement visualiser les données géographiques.
Inversement dans une collectivité ou entreprise qui a besoin de localiser des marchés, des travaux, définir sa zone de chalandise et qui dépend d'une donnée géolocalisée pour assurer don CA il est fort probable que le SIG soit intégré comme un élément à par entier du SI en général. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'il y ai des petites guéguerres entre informaticiens et géomaticiens. Les premiers cherchant absolument à garder la main sur les données et les second cherchant prendre de plus en plus de main sur les données géolocalisées.
(N'y voyez aucune volonté de ma part de dénigrer l'un ou l'autre : rolleyes : ce n'est pas le but du post, je raconte mon propre ressentit sur la question qui s'avère fort intéressante)

En espérant t'avoir un peu aidé !

Hors ligne

 

#3 Fri 11 May 2018 15:15

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Piedro25, cela dépend du contexte ... et surtout de la signification apportée par ce terme vague : SIG !!
Pour bien comprendre cette grande question de l'articulation SI / SIG , il faut regarder un peu dans le passé ... la géomatique est née dans les services techniques de dessinateurs cartographes qui se sont dotés d'outils numériques dans leur coin ... et avec leurs méthodes, méthodes qui qqfois diffèrent bcp des informaticiens du SI , plus rigoureux dans leur gestion de données (Allez par exemple demander la modif de la structure d'une base de données gérée par un administrateur SI pour y rajouter vos couches géographiques en vrac !!!).

Pour répondre à la question, mon avis est qu'il faut avoir une vision globale du SI , intégrant la composante géographique afin de définir les périmètres de chacun et les interfaces à construire ...Et ceci dépend de la mission de l'entreprise (ou collectivité), de sa culture et son histoire ... et surtout du personnel en place , ses compéténces et son organisation.

Cordialement
JYG

Hors ligne

 

#4 Fri 11 May 2018 17:44

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 126
Site web

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour

C'est bien une question d'architecture, en tenant compte des composants existant dans le SI en question.
Dans l'optique d'établir une cible, le SIG devrait être le référentiel du patrimoine, et rayonner sur l'ensemble des applications métier de l'entreprise.
Méditer sur la logique : c'est sur le terrain, c'est dans le SIG. C'est pas dans le SIG, c'est donc pas sur le terrain.
Ainsi ca force à tenir le SIG à jour, ce qui est souvent un pain point parce que l'intérêt de sa mise à jour est mal compris.

Ca c'est un point de vue, un but, ensuite à l'organisation de s'adapter à ca, et pas le contraire, bien qu'on le constate beaucoup aujourd'hui


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 14 May 2018 08:23

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour,

Pour notre part (notre au sens de l'organisation ou structure) il n'y a pas vraiment de différence. Nous avons mis en place un système d'information dont la logique (moteur de base de donnée et MCDs) comporte une composante spatiale, ce qui en fait un système d'information à composante géographique. J'ai pour ma part souvent tendance à écrire SI-G et à le présenter comme un système d'information, car la confusion est souvent faite entre logiciel SIG (arcview, QGis, Mapinfo c'est bon j'en ai trois) et système d'information géographique.

Pour notre part le SI (éventuellement G) possède trois composantes :
l'architecture physique : stockage, cœur de réseau, serveurs, postes utilisateurs.
L'architecture logique : MCD, moteur de base de données
L'architecture logicielle : outils permettant d'interroger, d'analyser, de visualiser les données en gros l'interface entre l'homme et le système.

La différence entre le SI et le SI-G ce situe uniquement au niveau de l'architecture logique et logicielle, soit la capacité pour le moteur de BD de gérer la composante spatiale et la capacité de représentation cartographique des logiciels.

Exemple vous utilisez postgresql dans un SI, si vous ajoutez postgis ce SI devient SI-G.

Cette réponse vient en complément de celles de piedro25 et Jean-Yves G avec lesquels je suis parfaitement d'accord :

Un SIG basiquement ça sert à collecter, représenter, traiter et diffuser des données, de nature géographique certes, mais des données, comme n'importe quel autre SI en fin de compte.


et surtout de la signification apportée par ce terme vague : SIG !!


Bonne journée


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 14 May 2018 09:20

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour,

on peut envisager la réponse sous l'angle de ce qu'est techniquement votre SIG et donc de l'intérêt/obligation d'une gouvernance à plusieurs têtes avec une entité autre que les utilisateurs (exemple : la DSI qui va mettre à disposition des serveurs et les administrer). Disons que si votre système est gros, multi-utilisateurs, diffusé, etc, il y a des chances qu'il soit partie prenante du SI.

2 cas :
- un logiciel sur votre ordinateur et des fichiers sur votre disque dur => pas dans le SI
- un système n-tiers avec un serveur de base de données + un serveur d'applications type web + des clients légers (web) + clients lourds (logiciels sur les ordinateurs des gens) => dans le SI

Ce n'est qu'un élément supplémentaire de réponse., pas une fin en soit.
Cdt

Hors ligne

 

#7 Mon 14 May 2018 09:40

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3162
Site web

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour,

donc de l'intérêt/obligation d'une gouvernance à plusieurs têtes avec une entité autre que les utilisateurs


Point important en effet. Pour notre part il n'y a qu'une gouvernance car notre direction a compris l'intérêt de ne pas séparer les choses, l'intitulé du service étant "Pôle informatique ET information géographique". Il n'y a donc pas de différence entre le DSI et le DSI, ou entre le Directeur des Services Informatiques et le Directeur du Système d'Information. Celui-ci a donc sous sa responsabilité les trois architecture décrites dans mon précédent message, ce qui facilite grandement les choses !


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Wed 23 May 2018 21:11

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: La place du SIG dans les organisations / SI

Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, @piedro25 : oui le sujet est très intéressant!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB