Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 May 2018 13:38

Axel57000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 17

Bassin versant au format vecteur (shp)

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais savoir où puis-je me procurer des limites de bassin versant au format vecteur ?
En effet, cela fait depuis 2 jours que j'essaie de tracer un bassin versant d'un cours d'eau (la Seille en Moselle/Meurthe-et-Moselle) mais sans succès, il y a toujours un côté qui ne va pas...
Pour les tracer, j'ai effectué des géotraitements (outils Hydrologie de la Toolbox) sur ArcGIS en partant de fichiers MNT téléchargés sur l'earth explorer de l'USGS.
Je suis allé sur le site de SANDRE notamment pour la BD Carthage, mais ce sont uniquement des limites des grands BV de la France, et non pas des "sous bassins versants"

Cependant, si jamais l'un d'entre vous a ce bassin versant au format vecteur, n'hésitez-pas...
Merci d'avance.

Dernière modification par Axel57000 (Fri 11 May 2018 13:52)

Hors ligne

 

#2 Fri 11 May 2018 14:23

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Bassin versant au format vecteur (shp)

Bonjour,
La BD Carthage dans sa composante Sous-Secteur découpe le bassin de la Seille en 3; il n'y a plus qu'à les réunir pour avoir le bassin de la Seille.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#3 Fri 11 May 2018 14:35

Axel57000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 17

Re: Bassin versant au format vecteur (shp)

odurr a écrit:

Bonjour,
La BD Carthage dans sa composante Sous-Secteur découpe le bassin de la Seille en 3; il n'y a plus qu'à les réunir pour avoir le bassin de la Seille.
Cordialement
Olivier


Merci de ta réponse.
Cependant je n'arrive pas à les trouver sur le site du SANDRE.
Peux-tu m'envoyer un lien ?

Encore merci.

Hors ligne

 

#4 Fri 11 May 2018 14:50

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: Bassin versant au format vecteur (shp)

Hors ligne

 

#5 Fri 11 May 2018 14:56

Axel57000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 17

Re: Bassin versant au format vecteur (shp)

J'allais éditer mon message, j'ai trouvé les données ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/so … arthage/#_

Merci beaucoup odurr !

Hors ligne

 

#6 Mon 14 May 2018 14:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Bassin versant au format vecteur (shp)

Juste un petit complément, le bassin versant ou le sous-bassin versant, c'est une question d'exutoire. Il y a des milliers de sous-bassin versants, tout dépend où ils "versent"... Attention aux outils très limites dans les SIG, la partie "fill"/ remplissage est souvent mal faites. Comme vous êtes sous Arcgis, privilégiez cet outil : Optimized Pit Removal. Pour complément, la toolbox Arcgis ne fait que construire une ligne de commande pour un utilitaire en stand alone. Ca peut donc en principe marcher indépendamment de la plate-forme...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB