Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 22 May 2018 15:36

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

MNT et MNE

Slt à tous les membres.
Je suis nouveau dans le forum et je suis forestier. Je voudrais créer le " lowest coast path" via Arcgis mais je  ne sais pas comment avoir un mnt et non un mne.
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 22 May 2018 16:05

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: MNT et MNE

Bonjour,
Cette question me rappelle une série de discussions de savoir si les raster de la Nasa représentaient le terrain ou ce qui était vu par le satellite, c'est à dire les toitures, le sommet des arbres etc.
En fait, à part les sigles, que cherchez-vous à obtenir, la forme du terrain, la hauteur des arbres ou les deux .
Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 May 2018 16:08

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

Merci déjà. En fait je cherche la forme du terrain sans la hauteur des arbres

Hors ligne

 

#4 Tue 22 May 2018 16:20

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

Je voudrais planifier un réseau routier dans une forêt en tenant compte notamment du relief et des marécages. Il me faudrait donc un mnt pour être certain de la forme tu relief et des distances réelles des pistes à ouvrir

Hors ligne

 

#5 Tue 22 May 2018 16:49

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: MNT et MNE

Je suis persuadé que la plupart des raster disponibles sont des MNT. C'est à dire qu'ils donnent le relief du terrain de non de ce qui est vu d'en haut.
J'ai fait des tests sur Paris et il n'y a aucun doute. D'autre part, il y a quelques années, j'avais lu la méthode employée pour faire ces raster, il n'y a non plus aucun doute.
Enfin, qu'est-ce qui qui vous fait dire que les documents dont vous disposez sont des modèles d'élévation ?

Hors ligne

 

#6 Tue 22 May 2018 16:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: MNT et MNE

Bonjour,

L'IGN propose des MNT aux pas de 75m et 250m sous licence libre
http://professionnels.ign.fr/bdalti

Pour une plus grande précision, il existe des produits plus fins mais payants.
Attention au Alti RGE qui peut être décevant selon les zones, notamment lorsque l'on s'écarte des grandes vallées inondables.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Tue 22 May 2018 17:08

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

D'après les documents que j'ai eu à lire, il ressort que les images srtm et aster gdem sont des mne et non des mnt. C'est à ce niveau que je coince

Hors ligne

 

#8 Tue 22 May 2018 17:12

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

Merci bien M.Renaud. Mais ma zone de travail n'est pas en France.

Hors ligne

 

#9 Tue 22 May 2018 17:16

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: MNT et MNE

Oui, je comprends, mais apparemment ceux qui ont écrit ces documents ne sont pas très bien informée.
Il i a des moyens simples pour vérifier cela. Soit avec les rasters qui vous concernent, soit dans un proche voisinage.
En tout cas, sauf cas particuliers d'images en très haute définition, en particulier sur le villes, les raster sont des MNT.

Hors ligne

 

#10 Tue 22 May 2018 17:16

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

M. Dolez, comment connaître alors les fichiers raster qui sont des mnt et les autres qui sont en mne? Merci une fois de plus pour vos interventions.

Hors ligne

 

#11 Tue 22 May 2018 17:23

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

Ok. Merci bien pour les informations.
Cependant puis-je avoir quelques documents pour être plus crédible lors de mes présentations?

Hors ligne

 

#12 Tue 22 May 2018 17:41

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: MNT et MNE

Ce dont, je suis sûr, c'est que les documents de la Nasa sont des MNT.
Le bon moyen pour montrer que les documents que vous utilisez sont des MNT est de les comparer à des document existants et incontestables, par exemple la carte IGN au 1/50000. Il y a aussi Google Map que j'ai eu l'occasion d'utiliser et je n'ai pas eu de surprise.
Si il y des détails plus confidentiels, vous pouvez m'envoyer un mail.

Hors ligne

 

#13 Wed 23 May 2018 12:47

Axel57000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Apr 2016
Messages: 17

Re: MNT et MNE

Salut.
Tu peux utiliser les MNT de l'USGS.
Je peux te confirmer que ce sont des MNT, je m'en suis servi pour mon projet de fin d'étude.
Tu vas sur ce site : https://earthexplorer.usgs.gov/ et tu te crées un compte.
Tu choisis ta zone d'étude, ensuite tu vas dans "Data sets", tu choisis "Digital Elevation" et tu sélectionnes "ASTER Global DEM".
Bon courage. smile

Hors ligne

 

#14 Wed 23 May 2018 18:58

Fotso valentin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 10

Re: MNT et MNE

Ok. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB