Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 May 2018 18:55

Benoît.G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2018
Messages: 1

QGIS: Importer un MNT dans Blender ?

Bonjour,
Je suis complètement débutant dans le domaine et je galère un peu. Je souhaite passer une MNT dans Blender de sorte a pouvoir la modifier, ajouter des textures et d'autre modèles dessus.
J'ai une MNT sous forme de fichiers ASC que j'arrive à convertir en TIF via QGIS pour l'importer dans Blender avec le plugin GIS. Le problème c'est que pour importer dans blender, je peux soit choisir d'importer "As DEM" ce qui créé un modèle très correcte mais que je ne peux pas modifier en passant en Edit Mode. Je peux aussi importer avec l'option "Raw DEM" qui créé un nuage de points que je peux éditer, mais que je souhaite relier. J'utilise alors un plugin, PointCloudSkinner, qui le fait automatiquement, mais il fait des erreur et mes fichier sont trop grands et nombreux pour être corrigés à la main.

Auriez vous une solution pour faire cela ?

Hors ligne

 

#2 Wed 23 May 2018 10:49

dave31
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2017
Messages: 80

Re: QGIS: Importer un MNT dans Blender ?

Bonjour,

Peut-être avec l’extension Qgis2threejs qui permet une vue 3D dans un navigateur.

Paramètres de Qgis2threejs :
    -Template file : FileExport.html
    - DEM :
        DEM Layer : indiquer le MNT
        Resampling : au minimum ou un peu plus (sinon la taille des fichiers OBJ, STL ou DAE prend vite des proportions importantes)
    -Clip : le polygone de découpe éventuel (sinon c’est l’emprise dans le canevas de QGIS qui est pris par défaut)

Ceci créera un fichier html qui permettra d’exporter le MNT en fichier OBJ, STL ou DAE.

Hors ligne

 

#3 Fri 25 May 2018 12:05

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Importer un MNT dans Blender ?

Bonjour,

L'addon intègre une fonction de triangulation de Delaunay qui permet de construire le TIN (mesh de surfaces) sur la base du nuage de point.

https://github.com/domlysz/BlenderGIS/w … angulation


Néanmoins si tu utilises l'option 'As DEM' il est possible d'éditer le mesh mais il faut au préalable appliquer les "modifiers". Il s'agit d'une pile de traitements réalisés à la volée qui permettent de modifier le mesh original. L'addon se contente de configurer deux "modifiers" :
1. subdivision de surface : permet de subdiviser le plan en une grille plus ou moins fine qui sert de base au traitement 2
2. displacement : ici on utilise le MNT comme texture d'intensité pour faire varier la position des points générés en 1 (ici suivant l'axe z)

Tout est expliqué dans la doc, en mauvais anglais j'en conviens mais c'est ça reste je crois compréhensible

https://github.com/domlysz/BlenderGIS/w … splacement


A noter que si les fichiers sont gros, l'option "Raw DEM" est assez peu efficiente et sature facilement la RAM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB