Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

DécryptaGéo et l'AFIGEO lancent les rencontres géonumériques nationales.
Les GéoDataDays 2018 sont le premier événement national de référence indépendant autour de la géographie numérique, du mardi 3 juillet (9h) au mercredi 4 juillet (17h) au Carré des Docks (Le Havre, Normandie). 
Consultez le programme !

GeoDataDays2018

#1 mer. 23 mai 2018 18:48

MBouquet
Membre

Problème installation package Rcartogram - R

Bonjour,

Je souhaite réaliser des anamorphoses sous R en utilisant les packages Getcartr et Rcartogram.
J'ai essayé de suivre un protocole d'installation pour Rcartogram (lien : https://stackoverflow.com/questions/316 … or-message) sous windows nécessitant d'installer Rtools et FFTW3.

Néanmoins lorsque j'applique le code suivant pour installer Rcartogram :

Code:

Sys.setenv(local_LIB_FFTW=shortPathName("C:/Users/pret/fftwtest/"))  
install.packages("C:/Users/pret/Rcartogram.tar.gz", repos = NULL, type = "source", INSTALL_opts = "--preclean")  
Sys.unsetenv("local_LIB_FFTW")

R me renvoie le message d'erreur suivant :

> Sys.setenv(local_LIB_FFTW=shortPathName("C:/Users/pret/fftwtest/"))
> install.packages("C:/Users/pret/Rcartogram.tar.gz", repos = NULL, type = "source", INSTALL_opts = "--preclean")
* installing *source* package 'Rcartogram' ...

WARNING: this package has a configure script
         It probably needs manual configuration

** libs
C:/Rtools/mingw_64/bin/gcc  -I"C:/PROGRA~1/R/R-35~1.0/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include   -DNOPROGRESS         -O2 -Wall  -std=gnu99 -mtune=generic -c Rcart.c -o Rcart.o
Rcart.c: In function 'R_makecartogram':
Rcart.c:36:12: warning: unused variable 'n' [-Wunused-variable]
     int i, n;
            ^
C:/Rtools/mingw_64/bin/gcc  -I"C:/PROGRA~1/R/R-35~1.0/include" -DNDEBUG -I/usr/local/include   -DNOPROGRESS         -O2 -Wall  -std=gnu99 -mtune=generic -c cart.c -o cart.o
cart.c:13:19: fatal error: fftw3.h: No such file or directory
#include
                   ^
compilation terminated.
make: *** [C:/PROGRA~1/R/R-35~1.0/etc/x64/Makeconf:208: cart.o] Error 1
ERROR: compilation failed for package 'Rcartogram'
* removing 'C:/Program Files/R/R-3.5.0/library/Rcartogram'
* restoring previous 'C:/Program Files/R/R-3.5.0/library/Rcartogram'
In R CMD INSTALL
Warning in install.packages :
  installation of package ‘C:/Users/pret/Rcartogram.tar.gz’ had non-zero exit status

Il me semble qu'il y ait un soucis au niveau du FFTW mais je ne sais pas comment le régler.

Merci d'avance pour votre aide !

#2 lun. 28 mai 2018 23:57

Sylther
Membre
Lieu: paris

Re: Problème installation package Rcartogram - R

Bonjour,

Digression car je maitrise très mal R : il existe une extension qui fonctionne très bien sous QGis : https://github.com/austromorph/cartogram3

++
S.

Pied de page des forums