banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 26 May 2018 14:21

MathBW
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2018
Messages: 6

QGIS: Calcul de surface couverte par un raster

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement avec des données Liddar afin de représenter l'augmentation du niveau marin.  Je dispose d'un fichier raster avec une précision altimétrique de 10cm et je souhaiterai calculer les surfaces d'habitats recouvertes par l'eau suite à une certaine augmentation. Le problème est que mes couche d'habitats sont en Shape, et lorsque je convertit mon fichier raster en polygone je perd toutes les informations de la table attributaire (je n'ai plus que le champ nom "DN"), je n'arrive donc pas à représenter l'augmentation sur le fichier convertit...

Existe-t'il un moyen de calculer la surface que recouvrent certains pixels de mon raster sur les polygones ?
Faut-il absolument que je travaille avec deux fichiers shape ? Deux fichiers raster ? dans ce cas comment procéder ?...

Merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée !

Hors ligne

 

#2 Mon 28 May 2018 11:15

MathBW
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2018
Messages: 6

Re: QGIS: Calcul de surface couverte par un raster

J'ai oublié de préciser  : j'utilise la version 2.18.2 de QGIS et je suis sur Mac !

Merci d'avance pour votre aide smile

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2018 17:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Calcul de surface couverte par un raster

Bonjour,

Peut-être :
- Avec GRASS, r.lake pour simuler montée des eaux => lac
- Sous GRASS toujours, vectoriser le résultat avec r.to.vect => lacPolygone
- Sous QGIS, faire l'intersection entre couche d'habitats et couche de montée des eaux vectorisée lacPolygone


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 04 June 2018 09:34

MathBW
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2018
Messages: 6

Re: QGIS: Calcul de surface couverte par un raster

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
J'ai essayé avec GRASS, la fonction lake marche très bien. Par contre lorsque je veux vectoriser en passant par GRASS ca ne fonctionne pas.
Lorsque je choisi "Line" parmi les 3 type de vecteurs, un message d'erreur me disant que la couche vecteur n'a pas pu être généré correctement apparait.
Et lorsque j'essaye avec "Area" la conversion plante à l'étape d'extraction des surfaces...

J'ai donc essayé en passant par le menu raster de QGIS, Raster -->  Conversion --> Polygoniser, mais la couche obtenue est bourrée de géométries invalides, je ne peux donc pas réaliser l'intersection entre cette couche et ma couche d'habitats...


Comment puis-je résoudre ce problème de vectorisation ?
Merci encore !
Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Mon 04 June 2018 19:55

MathBW
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 May 2018
Messages: 6

Re: QGIS: Calcul de surface couverte par un raster

Bonjour,

Je reviens avec des informations plus précises !
J'ai essayé les mêmes manip' après avoir installé QGIS 3. Lorsque j'essaye de vectoriser mon fichier raster avec la fonction r.to.vect de GRASS, je reçois le message d'erreur suivant :  "env: python3: No such file or directory"
Je ne comprend pas ce que cela signifie, car j'ai bien installé Python avant d'installer la nouvelle version de QGIS...

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB