Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 01 June 2018 14:44

thalwenn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2018
Messages: 11

QGIS 3.0.2: Garder les couches WMS dans le projet en cours

Bonjour,

Travaillant sous QGIS 3.0.2 Girona, j'ai dans mon projet un groupe de couches WMS.

Je ne travaille pas toujours connecté à internet, et les quelquefois où j'ouvre mon projet sans avoir de connexion,
le logiciel m'informe d'erreur de chargement de couches. C'est normal.
Ce qui l'est moins, c'est que je ne trouve pas la possibilité de signaler au logiciel de ne pas supprimer les couches wms en erreur, pour les retrouver de nouveau dans mon projet lorsque j'ai de nouveau accès à une connexion.
Il y a t'il un menu dans Qgis permettant de garder ces couches en erreur dans le projet, pour ne pas avoir à aller les rechercher
une nouvelle fois ?

Hors ligne

 

#2 Thu 07 June 2018 09:38

thalwenn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2018
Messages: 11

Re: QGIS 3.0.2: Garder les couches WMS dans le projet en cours

Bonjour,

Personne n'a ce problème ? tout le monde est constamment connecté à internet ? tongue

Hors ligne

 

#3 Fri 08 June 2018 07:49

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.0.2: Garder les couches WMS dans le projet en cours

Salut,

QGIS supprime effectivement les couches WMS s'il n'arrive pas à se connecter... ce qui, je l'avoue, est fort peu pratique. Et impossible à ma connaissance de le forcer à les conserver dans le projet.

Par contre, un plan B serait de créer un QLR contenant ces couches WMS. Pour cela : être connecté à internet ;-), sélectionner les couches WMS, clilc droit et Enregistrer comme fichier de définition de couche.

Le fichier créé pourra être importé par glisser-déposer à tout moment dans le projet.

Hors ligne

 

#4 Fri 08 June 2018 15:05

thalwenn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 May 2018
Messages: 11

Re: QGIS 3.0.2: Garder les couches WMS dans le projet en cours

Bonjour Romainbh,

Ahhh c'est déjà pas mal comme élément de réponse ! je vais devoir me contenter de cette solution qui approche
pas mal de ce que je souhaitais pouvoir faire, au moins j'ai mes couches de rechargées en à peine quelques clics !!

Merci pour le tips ! smile

Hors ligne

 

#5 Fri 08 June 2018 17:38

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.0.2: Garder les couches WMS dans le projet en cours

Et en sélectionnant toutes les couches WMS (puis clic droit et sauver le QLR), tu n'auras besoin que de charger un seul QLR qui ouvrira toutes tes couches WMS ;-)

De plus, le style de couche est conservé (transparence p.ex.).

À+!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB