banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 04 June 2018 11:20

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

QGIS: Pivoter des objets avec le choix du point pivot

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de QGIS 2.18 et 3.0, je cherche à utiliser l'une des fonctionnalités de Mapinfo sur QGIS mais je ne trouve pas d'équivalent.
J'aimerai pouvoir pivoter une ligne (jusqu'ici ça va, j'utiliser les outils de numérisation avancés ou le plugin Cadtools) en choisissant le point pivot qui m'intéresse.

QGIS utilise le centre de ma ligne comme point pivot de manière automatique, mais j'aimerai pivoter ma ligne en utilisant l'une des extrémité comme point pivot. Connaissez-vous une manipulation ou un plugin effectuant cette opération ?

Sur Mapinfo la fonction se trouve dans objet/Pivoter

En vous remerciant par avance, Léo

Hors ligne

 

#2 Mon 04 June 2018 12:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS: Pivoter des objets avec le choix du point pivot

Hors ligne

 

#3 Mon 04 June 2018 12:34

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Pivoter des objets avec le choix du point pivot

Bonjour SANTANNA et merci de votre réponse,

Je n'avais pas identifié la subtilité du bouton ctrl , merci smile

Dommage que le positionnement du point pivot ne s'accroche pas automatiquement à l'extremité, peut être une évolution à venir dans l'outil ...

Cdt

Léo

Hors ligne

 

#4 Mon 04 June 2018 13:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS: Pivoter des objets avec le choix du point pivot

De rien

Dommage que le positionnement du point pivot ne s'accroche pas automatiquement à l'extremité, peut être une évolution à venir dans l'outil ...


Effectivement, je n'avais pas fait attention à cette limitation. Mais cette évolution n'a de chance d'advenir que si quelqu'un en ressent le besoin ou exprime ledit besoin: https://issues.qgis.org

Hors ligne

 

#5 Mon 04 June 2018 14:26

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Pivoter des objets avec le choix du point pivot

Effectivement, je n'avais pas fait attention à cette limitation. Mais cette évolution n'a de chance d'advenir que si quelqu'un en ressent le besoin ou exprime ledit besoin: https://issues.qgis.org


Je viens de créer le sujet sur le site en question. Il s'agit du bug reports n° #19106 visible à cette adresse : https://issues.qgis.org/issues/19106

Hors ligne

 

#6 Mon 04 June 2018 14:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3815

Re: QGIS: Pivoter des objets avec le choix du point pivot

Merci bien pour l'initiative! Je pense que ce devrait être une requête de fonctionnalité plutôt qu'un signalement de bug sur la 2.18 mais laissons; on verra bien ce que les devs diront big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB