Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 08 June 2018 18:22

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2013
Messages: 13

QGIS: Encodage utf-8

Bonjour,

J'ai un souci avec une couche issue des données geofla (ign je crois) qui ne reconnait pas les é et à. J'ai fais un peu le tour des sujets et à chaque fois, juste un enregistrement en utf-8 suffit pour que le problème disparaisse. Sauf que là, la couche est enregistré en utf-8, j'ai même téléchargé l'extension "encoding fixer" en cliquant sur SET CPG FILE : utf-8, et même mon .cpg précise que c'est en utf-8

J'ai ensuite essayé d'autres encodage Latin1, System, ISO8859-1... Mais mes ? dans des losanges noirs persistent, une idée ?

Hors ligne

 

#2 Wed 20 June 2018 16:18

bidounight
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 27

Re: QGIS: Encodage utf-8

Bonjour,

peut-être en cochant / décochant dans les options "Ignorer la déclaration interne d'encodage des shapefiles" ?

Hors ligne

 

#3 Tue 26 June 2018 15:11

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Encodage utf-8

Bonjour

J'ai eu le même problème. Pas réussit à trouver le bon encodage.
Du coup, je suis passé par la calculatrice de champ, Chaine de caractères, la fonction replace
Elle fonctionne comme le "recherche / remplace" des éditeurs de texte ou des tableurs.
Pas le top, mais ça résout bien le problème et c'est assez rapide à faire.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#4 Wed 27 June 2018 09:31

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS: Encodage utf-8

Personnellement je passe en latin1 plutôt qu'en UTF-8

Hors ligne

 

#5 Wed 27 June 2018 10:12

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2013
Messages: 13

Re: QGIS: Encodage utf-8

Bonjour bidounight,
J'ai essayé de décocher puis recocher mais les caractères spéciaux n'apparaissent toujours.

Effectivement jpjp74, je ne vois plus que le fait de remplacer la colonne, mais ca prend du temps...

Hors ligne

 

#6 Wed 27 June 2018 12:38

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS: Encodage utf-8

Bonjour,

Pas forcément beaucoup de temps puisqu'on peut tout corriger d'un seul coup.
Je me suis décidé à  cette solution après avoir testé plusieurs encodages, et en rendant compte finalement que je passais plus de temps à chercher le bon encodage (un peu aléatoire comme démarche quand même) qu'en utilisant le "replace"


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#7 Wed 27 June 2018 13:20

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Encodage utf-8

Avec l'encodage Windows-1252


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#8 Wed 27 June 2018 15:18

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2013
Messages: 13

Re: QGIS: Encodage utf-8

En fait, le problème est plus compliqué que ca encore. J'ai essayé de remplacer les données, mais le problème revient systématiquement.

Précision : J'ai essayé de mettre en latin1 (comme le recommande Romvallah), mais ca n'a pas l'air de fonctionner ... et se met automatiquement en ISO-8859-1, est-ce ca le problème ?
J'ai également essayé le window-1252, mais rien n'y fait...

Dernière modification par Erwin ZLOTY (Wed 27 June 2018 16:22)

Hors ligne

 

#9 Wed 27 June 2018 19:57

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Encodage utf-8

Si tu enregistres ta base sous un autre nom et modifies l'encodage ça te donnes quoi.

Sinon tu peux tenter de modifier le fichier DBF avec Libreoffice. (en faisant une sauvegarde avant)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#10 Thu 28 June 2018 16:14

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2013
Messages: 13

Re: QGIS: Encodage utf-8

En fait, ce sont des tables qui sont sur postgres, du coup ca prendrait bcp de temps de tout changer dans les fichiers dbf et ensuite réimporter...

Dernière modification par Erwin ZLOTY (Thu 28 June 2018 18:03)

Hors ligne

 

#11 Thu 28 June 2018 22:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Encodage utf-8

Peut être tester des conversions ?

http://sql.sh/fonctions/convert-postgresql-oracle

La fonction s’utilise dans n’importe quelle requête SQL en respectant la syntaxe suivante :

SELECT CONVERT( texte, encodage_source, encodage_fin);
Le premier paramètre correspond à la chaîne de caractère à convertir, avec un type tel qu’un VARCHAR. Le deuxième paramètre correspond à l’encodage de cette chaîne de caractère. L’encodage doit correspondre pour que la fonction réalise le changement d’encodage convenablement. Le dernier paramètre correspond à l’encodage souhaité.

La requête ci-dessous est un exemple fictif pour convertir une chaîne de caractère sous PostgreSQL de l’encodate UTF-8 à un encodage Latin-1.

SELECT CONVERT('texte en utf8', 'UTF8', 'LATIN1');
-- résultat : 'texte en utf-8'
Ce résultat ne permet pas de constater visuellement d’une différence. Pour tester convenablement cette fonction il est possible de tester avec certains caractères spéciaux tels que les caractères accentués.

Hors ligne

 

#12 Fri 06 July 2018 11:09

bidounight
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 27

Re: QGIS: Encodage utf-8

Bonjour Erwin, j'ai eu un problème similaire cette semaine. Il s'agissait d'un fichier texte codé en UTF8 à intégrer dans une base postgres. J'avais des carrés à la place des accents systématiquement.

Une manip' a marché :

1) Importer le fichier texte dans Excel en UTF8, puis enregistrer en CSV (séparateur point-virgule) le fichier en laissant dans les options web Windows encoder avec le format par défaut (qui semble être Latin 1 encore appelé ISO-8859-1).

2) Ensuite charger dans QGIS le fichier csv puis utiliser l'importation de couches du gestionnaire de base de données et utiliser comme codage (en cochant la case) ISO-8859-1.

Ma base postgres a beau être en UTF8 cela à corrigé le problème des accents dans mon cas ! (je n'ai pas tout pigé mais çà fonctionne)

Dernière modification par bidounight (Fri 06 July 2018 11:13)

Hors ligne

 

#13 Mon 09 July 2018 09:58

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Sep 2013
Messages: 13

Re: QGIS: Encodage utf-8

Oui, le problème est qu'il aurait fallu modifié avant l'intégration dans la base. Ca veut dire qu'il faudrait que j'exporte tout pour les réimporter ensuite... Mais oui, je pense aussi que le problème vient d'avant l'intégration dans la base, dans excel donc...

Merci pour le retour en tout cas smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB