Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

DécryptaGéo et l'AFIGEO lancent les rencontres géonumériques nationales.
Les GéoDataDays 2018 sont le premier événement national de référence indépendant autour de la géographie numérique, du mardi 3 juillet (9h) au mercredi 4 juillet (17h) au Carré des Docks (Le Havre, Normandie). 
Consultez le programme !
 
GeoDataDays2018
 
 

#1 lun. 11 juin 2018 21:35

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 oct. 2008
Messages: 2078

Les cartes du monde sont fausses, Partir.com le prouve!

Les cartes du monde sont fausses, Partir.com le prouve avec un outil web ludique et pédagogique


Chacun pense bien connaître les cartes du monde ainsi que leurs proportions, apprises à l’école et utilisées sur l’ensemble des supports visant à représenter la planète. Or elles sont en réalité très déformée, puisqu’il est impossible de reproduire une sphère sur un plan. La projection la plus utilisée, celle de Mercator, conserve ainsi la forme des pays mais pas les distances et les superficies. Pour illustrer le phénomène, le site partir.com a mis en ligne un outil ludique permettant de visualiser les déformations des planisphères.

La taille des pays n’est pas respectée
Plus on s’écarte de l’équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité.
Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … Partir.jpg

Les distances sont fausses

La carte de Mercator n’a pas d’échelle. Les distances sur l’équateur sont représentées 10 fois plus petites qu’aux pôles. Déplacez la règle et observez  les variations d’échelle.

Ex : la même distance sur la carte est multipliée par 7 entre l’équateur et les pôles.

Les trajets les plus courts ne sont pas ceux que l’on croitPour un vol Paris / Los Angeles, pourquoi faut-il passer par le Groenland ? Parce que c’est le chemin le plus court !

Pour accéder à l’outil, cliquez ici

A propos de partir.com

Partir.com est un guide de voyages innovant mariant les technologies du big data  et les connaissances de plus de 30 guides locaux professionnels.

C’est un site tout en un qui propose à la fois :
– de trouver sa destination,
– de préparer son voyage avec  les conseils d’un guide local professionnel,
– de comparer tout ce dont vous avez besoin : hôtels, vol, voyages, activités, locations…

En pleine expansion, Partir.com a aidé cette année plus de 7 millions d’internautes à trouver leur voyage.
Plus d’informations : www.partir.com

http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Les cartes du monde sont fausses, Partir.com le prouve avec un outil web ludique et pédagogique est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |