Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 June 2018 23:33

jeannot56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2010
Messages: 3

QGIS: Selection SQL sur champs multiples

Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur de QGIS depuis quelques jours, je suis confronté à un premier souci, je vous explique ...
Je travaille avec la BD Parcellaire (département 56) de l'IGN que je croisais (avant sur MAPINFO) avec des fichiers EXCEL (des sélections de parcelles dans une ou plusieurs communes) transformé en convertis en .tab. Cela me permettais par une jointure simple, de géo-référencer les parcelles extraites de mon excel.

Concrètement avant, pour joindre les deux facilement sur MAPINFO je faisais comme cela :
Mapinfo / Sélection SQL
je choisissais mes deux tables (parcellaire_morbihan et fichierZZZ) dont les structures de table attributaire étaient quasi identiques (numéro de section, numéro de parcelle, nom de commune et autres infos complémentaires)
Au niveau des critères de sélection j'entrais :
Parcelaire_morbihan_section = fichierZZZ_section and parcellaire_morbihan_numero = fichierZZZ_numero and parcellaire_morbihan_NomCom = fichierZZZ_nomCom
Je faisais un tri sur les colonnes qui pouvaient m'intéresser et zooouuu, les parcelles intéressantes étaient piochées parmi les 1 000 000 de parcelles morbihannaises !

Or aujourd'hui, sur QGIS je ne peux pas faire ce genre de chose, on m'a conseillé de passer par l’outil CONCATENER mais cela ne me convient pas ! Sachant qu'en plus, l'INSEE commune n'est pas présent dans la BdParcellaire de l'IGN. Je devrais, si cette option était retenue, faire une première jointure avec cet INSEE à partir des noms de commune ... bref, c'est gonflant et pas pratique !

J'ai testé le gestionnaire de base de données dans lequel je retrouve une fenêtre SQL mais cela ne fonctionne pas. La fenêtre est pourtant quasi identique à celle présente dans Mapinfo !

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci à vous pour l'aide éventuelle et le temps que vous prendrez pour répondre.

Jean-Philippe

Hors ligne

 

#2 Thu 14 June 2018 08:16

jeannot56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2010
Messages: 3

Re: QGIS: Selection SQL sur champs multiples

Bonjour,
J'ai oublié de dire qu'aujourd'hui j'importe mes Excel en .csv avec Qgis

Hors ligne

 

#3 Thu 14 June 2018 08:30

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: QGIS: Selection SQL sur champs multiples

-Import csv, prévoir un marqueur (nouveau champ) qui te permettra te filtrer après la jointure ( par exemple un champ selection avec une valeur 1 )
Dans ta couche BD parcellaire, Propriétés onglet jointure.
Tu choisis tes champs de jointure
Une fois la jointure effectuée tu utilises "sélection par expression" pour sortir toutes les parcelles ou "selection" =1

Hors ligne

 

#4 Thu 14 June 2018 12:15

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: Selection SQL sur champs multiples

Bonjour,

Faire intervenir les noms de communes dans une jointure est toujours problématique, outre les variations possibles dans l'écriture il y a aussi le cas où deux communes ont le même nom.

A votre place je rapatrierais une bonne fois pour toute le code INSEE dans la BDparcellaire, ensuite je calculerais un nouveau champs résultant de la concaténation des champs INSEE, NUM_SECTION et NUM_PARCELLE  ce qui constituera mon identifiant unique sur lequel toutes mes jointures pourront s'appuyer.

Côté tableur vous pouvez utiliser le format ods qui à l'avantage d'être bien supporté dans QGIS et d'être facilement éditable dans libreoffice (ou Excel aussi j'imagine, cela-dit il me semble que les xls s'ouvrent aussi dans QGIS). Méfiez vous des CSV pour un usage courant notamment dans la façon dont les types des champs sont interprétés (en revanche c'est un très bon format d'échange si associé à un fichier csvt).

Pour la jointure, comme le propose tevrard, la solution habituelle est de passer par l'onglet jointure dans les propriétés de la couche, ce qui implique de reconstituer au préalable l'identifiant unique dans le fichier à joindre. A faire dans votre tableur ou directement dans QGIS.

D'une manière générale dans QGIS le SQL est moins 'facile' que dans Mapinfo et du coup moins systématique.

Hors ligne

 

#5 Thu 14 June 2018 15:58

jeannot56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2010
Messages: 3

Re: QGIS: Selection SQL sur champs multiples

Merci à tous les deux, je vais tester cela. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB