Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 June 2018 21:07

servane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2018
Messages: 11

Détection des prairies à parti d'Orthophotos

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode pour créer une couche vecteur contenant toutes les prairies (en excluant chaque arbre même isolé si possible) à partir d'une orthophoto. Je dispose des logiciels QGIS et ArcGis (la plus petite licence).

Pour l'instant, j'ai fait plusieurs tests avec différents outils et le plus concluant semblait être la "Semi-Automatic Classification Plugin for QGIS". Après avoir vectorisé le résultat de cette classification, j'ai essayé de mettre en place toute une chaîne de traitement (supprimer les trous/union entre le résultat de la suppression des trous et le vecteur de base/ morceaux multiples vers morceaux uniques / tri des trous inférieurs à 15m2/ merge entre la couche de base issue de la classification et les trous inférieurs à 15m2) pour supprimer les trous/erreurs et obtenir un résultat plus lisse et correct. J'ai essayé de bidouiller plusieurs outils mais le résultat est toujours loin d'être satisfaisant. Des morceaux d'arbres sont toujours présent dans ma couche "prairie" et je ne trouve pas de méthode pour les enlever. [img]https://image.noelshack.com/minis/2018/25/3/1529500287-illu.png[/img]

Auriez-vous des pistes ?
Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2018 13:38

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Détection des prairies à parti d'Orthophotos

Bonjour servane,

Le problème ici vient plus de la qualité de la classification qui est un sujet bien vaste. Je pense qu'une recherche dans le forum Télédétection avec les bons mots clés peut déjà ouvrir quelques pistes sur la manière d'effectuer une bonne classification de l'occupation des sols.
Je ne suis personnellement pas une grande fan de la classification puisqu'elle ne sera jamais parfaite ! Il restera toujours des arbres dans des classes où on ne veut pas d'arbres !

Je n'utilise pas Qgis pour le traitement des rasters, cependant l'outil Orfeo Toolbox est intégré à Qgis (ou peut se télécharger dans une interface à part : Monteverdi), et exécute des traitements d'images basiques et efficaces. Un coup d'oeil de ce côté peut, sans doute, améliorer les résultats.

Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2018 16:03

servane
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2018
Messages: 11

Re: Détection des prairies à parti d'Orthophotos

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Malheureusement je n'ai pas le temps de refaire la classification (je dois rendre le projet rapidement) donc j'ai utilisé des données sur l'occupation des sols (venant de l'IGN) pour essayer d'enlever les parties en forêt et j'ai fini de trier "à la main".
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB