Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 July 2018 10:15

alicia.cuvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2018
Messages: 17

calcul de la largeur d'un polygone

Bonjour,

Je souhaiterais calculer la largeur de polygone à des points spécifiques :

Il s'agit d'extraire la largeur de la Loire à des points précis; j'ai vectorisé une portion de Loire à partir d'une photo satellite puis splité le polygone obtenu en une série de polygones juxtaposés. J'ai ensuite calculé les coordonnées du centroïde de chaque polygone et extrait les points dans un nouveau shapefile.

Maintenant j'aurais besoin de calculer la largeur du polygone à chaque centroïde mais je ne sais pas trop comment faire.

Merci

Alicia

PS: je suis sous ArcGIS 10

Hors ligne

 

#2 Tue 03 July 2018 10:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: calcul de la largeur d'un polygone

Avec un algorithme de squelettisation ? En anglais : skeletonization
L'algorithme peut renvoyer une carte des distances par rapport au bord extérieur (distance map).

Mots-clés : érosion .


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 03 July 2018 14:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: calcul de la largeur d'un polygone

Bonjour,

Maintenant j'aurais besoin de calculer la largeur du polygone à chaque centroïde mais je ne sais pas trop comment faire.


Pour répondre à votre problème il faut définir mathématiquement ce que vous appelez "largeur", cela pourrait être par exemple la perpendiculaire au segment définissant le milieu du cours d'eau et passant par le centroïde.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Tue 03 July 2018 15:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: calcul de la largeur d'un polygone

Bonjour,

Découpez le tracé linéaire du chenal principal de la Loire (BD Topo par exemple) par vos tronçons.
La largeur moyenne est alors égale à Surface tronçon / Longueur chenal principal.

Cette formule suppose que le polygone peut-être assimilé à un rectangle, ce qui est mathématiquement faux, mais peut être acceptable dans votre cas si les tronçons sont suffisamment longs. La prudence s'impose dans les secteurs complexes.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Tue 03 July 2018 15:45

alicia.cuvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2018
Messages: 17

Re: calcul de la largeur d'un polygone

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

Maintenant j'aurais besoin de calculer la largeur du polygone à chaque centroïde mais je ne sais pas trop comment faire.


Pour répondre à votre problème il faut définir mathématiquement ce que vous appelez "largeur", cela pourrait être par exemple la perpendiculaire au segment définissant le milieu du cours d'eau et passant par le centroïde.


Bonjour,

Oui c'est bien la donnée que je recherche

Hors ligne

 

#6 Tue 03 July 2018 16:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: calcul de la largeur d'un polygone

Bonjour,

La formule de Renaud est très bien avec les réserves qu'il signale.

Pour la partie mathématiques une droite d'équation y=a*x+b admet comme vecteur normal (-a,1).

Après avec Arcgis je sais pas faire. Mais google est sympa : http://desktop.arcgis.com/fr/arcmap/10. … egment.htm

Sous autocad c'est trivial.

Avec QGis  il y a le plugin : https://archeomatic.wordpress.com/2012/ … -cadtools/

Avec postgis l'utilisation de st_distance() entre le centroïde et les deux segments de droite de chaque côté devrait donner quelque chose de bien (mais pas égal à la définition précédente).
On peut aussi faire une requête qui applique le principe mathématique précédent mais c'est un peu plus complexe (au sens SQL).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB