Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 August 2018 17:58

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Extension d'un polygone par un linéaire

Bonjour à tous,

Je cherche un outil simple qui, dans l'image en pièce jointe, me permettrait d'étendre la surface du polygone en violet avec le linéaire situé entre les points A et B. En clair, le polygone en violet serait étendu de la petite surface bordée au sud par le linéaire bleu ciel.
La réunion ne fonctionne pas car j'ai un polygone d'un côté et un linéaire de l'autre.

Merci pour le conseil.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 August 2018 22:33

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 361

Re: QGIS: Extension d'un polygone par un linéaire

n'est-il pas possible de transformer le linéaire en polygone avec "de ligne vers polygone"
et ensuite unir les 2 polygones ..

LJ

Hors ligne

 

#3 Thu 09 August 2018 11:34

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Extension d'un polygone par un linéaire

Bonjour,

Je suggérerai le contraire, dans la mesure pour la polygonisation des lignes trace un trait droit entre le premier et le dernier point :
- Transformer les polygones en polylignes
- Regrouper les objets dans une même couche
- Utiliser 'Mise en polygones' pour créer des polygones dans les surfaces fermées par une ou plusieurs lignes
- Récupérer l'identifiant des polygones peut être un peu ardu en fonction de la forme et du nombre d'objets
- Finir par un dissolve sur l'identifiant pour obtenir le même nombre de polygones que dans la couche source


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 09 August 2018 13:13

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Extension d'un polygone par un linéaire

Bonjour,

Merci, pour vos réponses.

Renaud, je pense comprendre le principe de l'algo proposé : tout transformer en polylignes, créer des polygones et les fusionner

... Mais je "sèche" dès la première instruction : Transformer les polygones en polylignes

En faite, j'ai 2 entités : la surface en violet qui est un multipolygone (2 polygones visiblement) que l'on peut appeler S et la polyligne bleu ciel qui va de A à B.
J'ai essayé d'appliquer à S l’algorithme "De polygones à lignes", est-ce bien cet algo qu'il faut appliquer?
Si oui, j'ai le droit au message suivant (j'utilise QGIS 3.2) :
L'entité (0) a une géométrie non valide. Veuillez réparer la géométrie ou modifier le paramètre de traitement dans l'option "Ignorer les fonctionnalités d'entrée non valides".
J'ai pourtant pris la précaution de transformer S d'un multipolygone en un polygone simple avec l’algorithme "De morceaux multiples à morceaux uniques".

Merci d'avance des conseils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB