Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 August 2018 07:48

DESSAGBOLI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2018
Messages: 1

Superposition image Landsat et SPOT

Bonsoir,
J'ai deux images : une landsat de 2005 et une SPOT de 2015.
Le problème c'est que jai remarqué un décalage entre les deux image , et cela ne me permet pas de  faire mon analyse diachronique puisque je n'ai pas une superposition parfaite.
Est ce un problème de calage ? et dans ce cas dois je me baser sur la SPOT ou sur la Landsat ? comment pouvoir bien les caler pour une bonne superposition dans Qgis on ça avec Envi ?
Merci d'avance, DESSAGBOLI

Hors ligne

 

#2 Fri 31 August 2018 20:02

sylvestre yapo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2017
Messages: 5

Re: Superposition image Landsat et SPOT

Oui en en effet, c'est un problème de calage. Je pense que si tu as une image spot 5? cette image est très bien pour être la référence de ton calage. je pense que les images spot ont un géoreferencement plus précis que les images landsat vu la résolution des images. Dans le cas contraire repère le maximum de points identique sur les deux images et recherche leurs coordonnées sur terrain (points amer). Tu pourras le faire avec Envi ou QGIS mais moi, je te conseillerais de le faire sous ENVI

Hors ligne

 

#3 Tue 04 September 2018 14:43

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Superposition image Landsat et SPOT

sylvestre yapo a écrit:

Je pense que si tu as une image spot 5? cette image est très bien pour être la référence de ton calage. je pense que les images spot ont un géoreferencement plus précis que les images landsat


Ben non, pourquoi ? Tout depend du niveau de traitement des images.
En gros de quoi parle t-on ?

Landsat, quel capteur ? Quel niveau de pre traitement ?
Spot, quel niveau de pre traitement ?

Ex :
Landsat 7 orthorectifié => precision possible autour de 14m
Spot 5 non orthorectifié, niveau 1B, 2A => precision capteur, autour de 200m

Dernière modification par jmbuton (Tue 04 September 2018 14:44)

Hors ligne

 

#4 Sun 16 September 2018 21:31

sylvestre yapo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2017
Messages: 5

Re: Superposition image Landsat et SPOT

Ben non, pourquoi ? Tout depend du niveau de traitement des images.
En gros de quoi parle t-on ?

Landsat, quel capteur ? Quel niveau de pre traitement ?
Spot, quel niveau de pre traitement ?

Bonsoir, on parle ici du fait que les images ne se superposent pas. S'ils ne ne superposent pas c'est un problème de calage comme il l'a signalé.

Hors ligne

 

#5 Mon 17 September 2018 11:15

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Superposition image Landsat et SPOT

Bonjour,

Comme précisé par jmbuton, le niveau de traitement des images impacte la précision géométrique absolue des images.
La zone d'étude peut également impacter cette qualité : complexité du paysage, absence de points de contrôles lors du traitement ...

La précision des produits disponibles doit sûrement figurer dans les metadonnées ... Et en effet, un recalage personnel peut toujours être effectué avec un logiciel adapté, même si la connaissance de la position géographique des objets remarquables peut induire une marge d'erreur. Cependant la comparaison entre une landsat TM à 30 m (ou même 15 si pansharpened) et une Spot (maxi 6 m), laisse un peu de marge pour recaler des coins de bâtiments ou des croisement d'axes routiers ...

Bien cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB