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Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 August 2018 09:25

DécryptaGéo
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Johnson & Johnson s’appuie sur GEOCONCEPT

Johnson & Johnson s’appuie sur GEOCONCEPT pour améliorer les performances de son réseau de distribution en Chine


Paris, le 24 juillet 2018 : GEOCONCEPT, leader depuis plus de 27 ans en géoptimisation, annonce que Johnson & Johnson, leader mondial de la santé, a choisi les données et solutions de GEOCONCEPT pour cartographier son réseau de points de vente en Chine, définir des indicateurs clés de performance et garantir ainsi une couverture de marché optimale pour ses produits de soins grand public.
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Cartographier un réseau de dizaines de milliers de points de vente
Les activités de Johnson & Johnson s’organisent autour de trois divisions : Produits Pharmaceutiques, Matériel Médical et Grand Public. Cette dernière regroupe de nombreuses marques de grande consommation comme Johnson’s Baby ou encore Neutrogena, qui sont distribuées via un réseau de plusieurs dizaines de milliers de points de vente en Chine (magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés et magasins spécialisés).
Pour garantir une couverture de marché optimale de ses produits de soins grand public, Johnson & Johnson avait besoin d’une solution qui lui permette de visualiser clairement son réseau et son environnement sur l’ensemble du territoire chinois. Avec de tels volumes en jeu, pouvoir s’appuyer sur des données fiables et de qualité était un prérequis essentiel, afin de prendre des décisions avisées quant à la distribution de ses produits.
Optimiser les performances de son réseau
Un pilote avec les solutions de GEOCONCEPT a d’abord été initié sur 2 villes, puis 12, avant un déploiement national sur plus de 200 villes. Progressivement, l’ensemble des points de vente du réseau et les points d’intérêts environnants ont été géolocalisés. Couplées à des données socio-démographiques, ces informations ont permis de construire un modèle cartographique solide et d’identifier clairement la couverture.
La mise en œuvre de ce modèle de données a rapidement permis de prioriser les investissements sur les points de vente les plus rentables (Golden Stores) et d’améliorer significativement les performances de couverture de l’entreprise. Plus de 50,000 points de vente ont ainsi pu être optimisés, permettant une croissance des revenus de 10%.
« Avant de travailler avec GEOCONCEPT, nous n’avions pas les données et les outils nécessaires pour comprendre notre marché et analyser son potentiel », explique Ceci Chen, Directrice des Opérations Marketing au sein de Johnson & Johnson Consumer China. « En s’appuyant aujourd’hui sur des données de qualité, les équipes stratégiques et les forces de vente sont désormais plus indépendantes et plus agiles, avec à la clé un réseau plus performant ».
Pour aller plus loin et automatiser l’ensemble du processus de vente, Johnson & Johnson China envisage de compléter le dispositif avec une solution mobile qui permet d’optimiser les déplacements et les rendez-vous des représentants commerciaux dans les points de vente.


Pour plus d’informations sur comment GEOCONCEPT aide Johnson & Johnson China à améliorer les performances de son réseau, rendez-vous sur : [analytics.geoconcept.com]

A propos du Groupe GEOCONCEPT
Le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. La société optimise les activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes, c’est la géoptimisation. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que la gestion des personnels mobiles (planification, Fiels Service Management, Gestion de tournées…), le géomarketing (sectorisation, stratégie d’implantation), la gestion de crise ou encore la gestion territoriale.
Depuis sa création en 1990, l’innovation est toujours au cœur de la stratégie de GEOCONCEPT qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Société française, ses solutions sont aujourd’hui disponibles en 7 langues. Plus de 10 000 clients ont déjà fait déjà confiance au Groupe qui compte aussi plus de 120 000 ressources géoptimisées dans 35 pays.

Elise Koenig   •   T: +33 1 56 02 68 38   •   M: +33 6 60 88 30 14
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