banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 August 2018 14:13

sylvaine31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2018
Messages: 5

QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Bonjour,
Je travaille sur un réseau samba avec un ordi sous linux (ubuntu 16.04 et qgis 2.18). Quand je fais une carte avec les fichiers présents sur le serveur, impossible de passer en mode édition (grisé), alors que si je copie mes fichiers en local sur mon ordi, pas de problèmes!
Ca me pose de serieux problemes de backup, je voudrais savoir comment faire pour me donner l'autorisation d'éditer à partir du serveur??? (à noter que je n'ai aucun probleme de ce type avec les autres logiciels que j'utilise comme libreoffice, R...).

Hors ligne

 

#2 Thu 06 September 2018 10:33

sylvaine31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2018
Messages: 5

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Re bonjour,
Je me permet de relancer mon problème qui n'est toujours pas résolu....

Puisque je peux voir toutes mes couches et projets sur samba, travailler dessus mais pas faire de changement que j'enregistre (créer de nouveaux shapefile sur samba ou éditer des couches existantes), c'est que ça doit être un problème de permissions??? J'ai regardé et je suis en permission en tant que propriétaire (rwx --- ---) et je n'ai aucun problème avec les autres logiciels! Ou alors un problème de PATH?

J'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plait!

Hors ligne

 

#3 Thu 06 September 2018 11:20

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Bonjour,

Avez-vous essayé d'ouvrir les couches en dehors d'un projet qgis?
Sinon peut-être que la case 'lecture seule' est cochée dans "propriétés du projet/identification des couches".

Bon courage

Hors ligne

 

#4 Fri 07 September 2018 10:37

sylvaine31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2018
Messages: 5

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Merci de m'avoir répondu!

sylvain poupard a écrit:

Bonjour,

Avez-vous essayé d'ouvrir les couches en dehors d'un projet qgis?


Alors je les ai ouvertes avec SAGA GIS. pas de problemes a l'ouverture et il semble que je puisse enregistrer sous sur le serveur sans problemes alors que je ne peux pas avec qgis.


Sinon peut-être que la case 'lecture seule' est cochée dans "propriétés du projet/identification des couches".


Non la case lecture seule n'est pas cochée pour les couches shape.



Vous avez une autre piste?

Bon courage


Merci!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Fri 07 September 2018 10:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Bonjour,
Propriétés de la couche, onglet Métadonnées, groupe Propriétés. Qu'est-il indiqué dans les autorisations sur la couche?

Hors ligne

 

#6 Fri 07 September 2018 11:01

sylvaine31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2018
Messages: 5

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Bonjour,

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Propriétés de la couche, onglet Métadonnées, groupe Propriétés. Qu'est-il indiqué dans les autorisations sur la couche?


Il n'y a a priori rien sur les autorisations:


Général
Type de stockage de cette couche
ESRI Shapefile
Description de ce fournisseur de données
OGR data provider (compiled against GDAL/OGR library version 2.2.3, running against GDAL/OGR library version 2.2.3)
Source pour cette couche
/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=192.168.1.118,share=serveur_institut/ACTIONS/Sante/Index/socio/carto/ecolex.shp
Type de la géométrie des données dans cette couche
Point (WKB type: "Point")
Le nombre de données dans cette couche
137
Capacités de cette couche
Créer un index spatial, Créer les index d'attributs, Accès rapide aux entités via l'ID
Emprise
Dans les unités spatiales du système de référence de la couche
xMin,yMin 532048.95,5377783.40 : xMax,yMax 551207.03,5418204.37
Système spatial de référence de la couche
+proj=merc +a=6378137 +b=6378137 +lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m +nadgrids=@null +wktext +no_defs

Hors ligne

 

#7 Fri 07 September 2018 11:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Il n'y a a priori rien sur les autorisations


Si. En fait, je faisais référence à

Capacités de cette couche
Créer un index spatial, Créer les index d'attributs, Accès rapide aux entités via l'ID


qui devrait indiquer si la couche est éditable ou pas.
J'avoue que je n'ai aucune idée d'où peut provenir le problème. Et si vous utilisez un autre format de données (genre sqlite ou gpkg) pour voir si les capacités changent?

Hors ligne

 

#8 Fri 07 September 2018 11:24

sylvaine31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2018
Messages: 5

Re: QGIS 2.18 Ubuntu 16.04: Mode édition impossible sur réseau

Merci pour votre réponse

J'avoue que je n'ai aucune idée d'où peut provenir le problème. Et si vous utilisez un autre format de données (genre sqlite ou gpkg) pour voir si les capacités changent?


Alors, j'ai pris une couche .shp  sur mon disque local que j'ai enregistrée sous gpkg toujours sur mon disque local (manip impossible depuis le serveur). J'ai ensuite copié cette couche sur mon serveur.
- la couche qui est sur mon disque local peut être enregistrée sous un autre nom etc...
- la couche qui est sur mon serveur n'est pas reenregistrable sur le serveur. Par contre, comme avec le shp, je peux l'enregistrer sur mon disque local.


Pour info voila le message d'erreur lors de la tentative d'enregistrement sur le serveur:

L'export du fichier vectoriel a échoué.
Erreur : Erreurs d'écriture d'entité :
Erreur lors la création de l'entité (Erreur OGR : sqlite3_exec(INSERT INTO gpkg_geometry_columns (table_name,column_name,geometry_type_name,srs_id,z,m) VALUES ('test3','geom','POINT',3857,0,0)) failed: no such table: gpkg_geometry_columns)
Seulement 136 sur 137 entités ont été écrites.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB