#1 Fri 07 September 2018 14:46
- alicia.cuvier
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 10 Jan 2018
- Messages: 17
BD TOPO - Thème hydrographie
Bonjour,
Dans le cadre de mon activité professionnelle, nous avons besoin de connaître les largeurs des cours d'eau français.
Pour cela, nous sommes partis des entités surfaciques de la BD TOPO, après une sélection spatiale suivant les tronçons hydrographique (sélection du cours d'eau d'intérêt par le nom dans la classe tronçon puis sélection spatiale des surfaces traversant ces tronçons). Ces surfaces sont ensuite utilisées pour en extraire un linéaire moyen par triangulation avec renseignement de la largeur du cours d'eau en chaque point du linéaire. Toutes ces données seront ensuite intégrées à des calculs de dispersion d'éléments chimiques à grande échelle.
J'ai donc besoin au départ de sélectionner des entités surfaciques représentant l'état "moyen" du cours d'eau, quelle que soit la saisonnalité.
Toutefois, les tronçons et les surfaces hydrographiques de BD TOPO peuvent être intermittents ou permanents. Pourriez vous m'indiquer quelles ont été les modalités d'acquisition des surfaces permanentes et si celles ci représentent ou non les surfaces toujours en eau d'un cours d'eau, indépendamment de la saisonnalité, ce qui est mon hypothèse de départ?
En vous remerciant
Alicia Cuvier
Dernière modification par Bruno (Tue 11 September 2018 08:24)
Hors ligne
#2 Mon 10 September 2018 11:03
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
- Date d'inscription: 16 Sep 2008
- Messages: 518
Re: BD TOPO - Thème hydrographie
Bonjour
Les surfaces hydrographiques de la BDTOPO sont principalement saisies par restitution photogrammétrique, donc à partir de photos aériennes. La période de prise de vues est en général entre le 15 mai et le 15 septembre.
Pour l'attribut intermittent sont retenus :
- tous les cours d’eau temporaires (écoulement saisonnier) non souterrains de plus de 7,5 m de large,
- toutes les surfaces d’eau périodiques de plus de 50 m de long (étang périodique),
- toutes les zones périphériques de surfaces hydrographiques à niveau variable de plus de 20 m de large (zone périphérique d’étang, de lac de barrage,…).
- le lit majeur des rivières importantes (et aussi celles du Sud de la France qui sont soumises à de fortes amplitudes de débit entre fonte des neiges, orages et sécheresse estivale) bordé de vastes zones de grève et souvent recouvert de galets, régulièrement inondé
Cordialement
Hors ligne