Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 02 octobre 2018 08:08

Hydrogeologist
Membre
Date d'inscription: 2 oct. 2018
Messages: 1

Grass 7.2.2 - Modèle 3D multicouches

Bonjour à tous,

Pardon d'avance si les questions paraissent triviales mais, débutante sur GRASS GIS, je rencontre quelques difficultés pour l'obtention d'un modèle 3D multicouches. Pour commencer je travaille avec GRASS GIS 7.2.2 sous Windows 10.

Je souhaiterais, à partir de points (X, Y et Z), obtenir un modèle faisant état de la géométrie du sous-sol. Jusque là je me suis inspirée des différents tutoriels disponibles dont notamment des "GRASS GIS pour les débutants" (http://www.portailsig.org/dossier/SIG%20OpenSource).

Cela m'a permis :
1) D'importer mes points sur GRASS GIS ([v.in.ogr]),
2) De définir la région par le MapDisplay avec "Set computationnal region extend from display",
3) De créer et appliquer un masque pour définir l'emprise des calculs selon l'extension spatiale de mes points,
4) Passer le fichier vecteur 2D en vecteur 3D([v.to.3d]),
5) D'interpoler les données ([v.surf.bspline]),
6) De visualiser le raster avec la "3D view".

Le problème majeur intervient lorsque la manipulation est répétée avec un nouveau fichier (même points mais coordonnées Z différentes) et que j'essaie de superposer les deux modèles obtenus. Les deux rasters peuvent être visualisés mais leur position relative n'est pas fixe en fonction de la valeur Z qui est attribuée en chaque point.

Il me semble devoir passer par le module [r.to.rast3] mais le résultat obtenu en combinant les 2 rasters (ou même avec plusieurs) est vide. Est-ce un problème de région... ? De résolution... ? Ou autre...?

Merci par avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |