Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 October 2018 11:54

Euggy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 1

QGIS : Assistance traitements sélection par localisation

Bonsoir à tou.te.s,

Dans le cadre de mon travail de thèse, je cherche à extraire l'ensemble des transactions immobilières réalisées dans les "zones basses" du littoral métropolitain.

Pour ce faire, je dispose :
- d'une couche vecteur recensant l'ensemble des transactions immo réalisées sur les communes littorales entre 2010 et 2016 (géométrie de type point) ;
- d'une couche vecteur "zones basses" (géométrie de type polygone).

[img]https://imageshack.com/a/img922/9220/g83kBC.png[/img]

Afin de réaliser l'extraction des transactions qui m'intéressent sur le département de la Vendée, j'ai déjà tenté 3 traitements distincts qui ne fonctionnent pas (pas de message d'erreur qui s'affiche, mais la barre de chargement de l’algorithme ne démarre pas / ne progresse pas et Qgis m'indique "ne répond pas) :
- sélection par localisation ;
- requête spatiale ;
- intersection.

Pour info les tailles de mes couches vecteur sont les suivantes :
- couche "transactions immo" : 26 970 transactions, pour un poids de 1,66Mo.
- couche "zones basses" : 23 polygones, pour un poids de 38,5Mo.

Je me doute bien que j'ai un problème de poids de la seconde couche... Cependant, même avec une fusion de mes 23 polygones en une entité unique (traitement "fusionner les entités sélectionnées") + une simplification de la géométrie de ma couche avec une précision 10m (obtention d'une couche de 3,7Mo), le traitement ne démarre toujours pas...

Des idées pour me débloquer ?

Merci d'avance pour votre aide ! smile

Eugénie

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2018 12:13

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1622

Re: QGIS : Assistance traitements sélection par localisation

C'est bien "sélection par localisation" qu'il faut utiliser.
Vérifier :
- que la couche où effectuer la sélection est la couches des transactions immo
- que les 2 couches, point et polygones, doivent avoir la même projection carto.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 October 2018 14:43

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS : Assistance traitements sélection par localisation

Est ce que mettre vos fichiers dans une base sqlite ne pourrait pas régler vos problèmes... Vous pourriez même faire vos opération en sql ce qui serait un gain de traitement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB