Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 jeu. 04 octobre 2018 17:05

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 oct. 2008
Messages: 2151

Géofab du Grand Genève : Remise des prix du 3ème appel

Géofab du Grand Genève : Remise des prix du 3ème appel à projets innovants et lancement du 4ème appel


Géofab du Grand Genève : Remise des prix aux lauréats du 3ème appel à projets du Géofab du Grand Genève et lancement du 4ème appel à projets innovants consacré au patrimoine, à la culture, à la gastronomie, au sport et au gaming.
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … ureats.jpgLes Lauréats du 3ème Géofab du Grand Genève
Ce mercredi 26 septembre, Messieurs Christian Goumaz, Secrétaire général du département du territoire de l’Etat de Genève, Marin Gaillard, Vice-président du développement économique du Pôle métropolitain du Genevois français, Pierre Mirlesse, président du jury Géofab, ont procédé au lancement du 4ème appel à projets du Géofab dédié à la valorisation des géodonnées dans les domaines du patrimoine, de la culture, de la gastronomie, du sport et du gaming.
Ils ont également communiqué les 3 projets lauréats du 3ème appel à projets.
Le principe de Géofab ? Faciliter l’exploitation de « géodonnées » françaises et suisses du Grand Genève en sélectionnant et soutenant une vingtaine de projets numériques innovants français et/ou suisses par le biais de 4 appels à projets s’étalant sur 2 ans.
Lancé en novembre 2016 par l’Université de Genève (UNIGE), le Canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), accompagnés de nombreux partenaires techniques et institutionnels, Géofab accompagne les porteurs de projets ; lauréats dans leurs démarches sur le développement de leur service numérique et l’utilisation des géodonnées. Suivant la qualité et l’évaluation des dossiers déposés, les lauréats du concours bénéficieront d’un accès gracieux aux données numériques géographiques franco-suisses durant 2 ans et de journées d’expertises.
Géofab, projet Interreg franco-suisse, a l’ambition de favoriser sur le périmètre géographique du Grand Genève l’accès aux données numériques géographiques auprès des entreprises et de développer le marché du numérique à une échelle transfrontalière.
Un grand nombre de données collectées
Sur tout le territoire du Grand Genève, un grand nombre de données numériques spatiales, cadastrales, géographiques, accessibles en opendata ont été collectées et structurées avec une rigueur scientifique tant par le SITG, Swisstopo, l’ASIT VD côté suisse que par l’IGN côté français.
Remise des prix du 3ème appel à projets       
Le lancement officiel du 3ème appel à projets consacré à la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé a eu lieu 31 janvier 2018 dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève.
Cette thématique est au cœur du thème des Smart Cities du Grand Genève. Les innovations en matière de santé au travers d’objets connectés notamment pour les seniors, les drones ou robots autonomes en support à l’urbanisme, les voitures autonomes ou services de multi-modalité pour la mobilité, la réalité augmentée pour anticiper des problématiques de sécurisation d’infrastructure, sont autant d’exemples de services innovants associant les géodonnées au numérique.
L’administration Géofab ainsi que le jury ont sélectionné 3 projets innovants après évaluation:
1er prix : lauréat de 20 jours d’expertise
V-Labs : La solution de V-Labs  permet aux opérateurs de visualiser les infrastructures souterraines sur les chantiers de génie civil avec une précision au centimètre à l’aide de lunettes de réalité augmentée.
[https:]] 
2ème prix : lauréat de 15 jours d’expertise
La Charrette : La Charrette est la première plateforme de co-livraisons de produits locaux. Elle permet à ceux qui ont des produits à faire livrer de rencontrer ceux qui ont de la place dans leur véhicule.  [lacharrette.org]
2ème prix exæquo : lauréat de 15 jours d’expertise
Activhandi : Activhandi propose des solutions pour faciliter et encourager la pratique d’une activité sportive et loisirs pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants  [www.activhandi.fr]

L’annuaire d’experts
Un annuaire d’experts est constitué dans divers domaines (fourniture de géodonnées, propriété intellectuelle, marketing, étude de marchés, financement, conseils juridiques…), permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet retenu. Les lauréats sélectionnent ensuite dans cet annuaire les experts dont ils ont besoin pour le développement de leur projet.
Lancement du 4ème appel à projets
Le lancement officiel du 4ème appel à projets s’est tenu ce 26 septembre à l’occasion du Forum d’Affaires Franco-Suisse 2018 à l’hôtel Ramada à Genève. Il implique des questions de sport, gaming, patrimoine, culture et gastronomie !
Les candidatures devront être transmises avant le 6 janvier 2019 via le site internet www.geofab-grandgeneve.org
Notez également que du 6 au 8 novembre prochain, en marge de la rencontre d’affaires Digital Cross Outdoor – DxO  [https:]]  , le Géofab soutiendra le hackathon Franco-Suisse AloHack  [alohack.com]  une nouvelle expérience collaborative dédiée à la créativité ! Pendant 36 heures, entrepreneurs, professionnels, étudiants et chercheurs pourront imaginer ensemble l’avenir des sports outdoor grâce aux nouvelles technologies, dans un cadre unique, « fun » et immersif. Les projets les plus porteurs pourront être récompensés et soutenus par l’accélérateur Géofab. Rdv à l’Ecole Scientifique Européenne d’Archamps (France- 74160).
Nos partenaires
http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … naires.jpg


Agenda de l’appel à projets

26 septembre 2018 : annonce des résultats du 3ème appel à projets et lancement du 4ème appel au Forum d’Affaires Franco-Suisse à Genève (www.fafs.ch);
6 au 08 novembre 2018 : organisation d’un hackathon franco-suisse sur le thème du sport, ALOHACK, à Archamps (F) ;
8 novembre 2018 : participation aux rencontres d’Affaires DIGITAL CROSS OUTDOOR à Archamps (F) ;
6 janvier 2019 : date limite de dépôt des candidatures du 4ème appel à projets.



http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Géofab du Grand Genève : Remise des prix du 3ème appel à projets innovants et lancement du 4ème appel est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |