Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 October 2018 13:24

DylanF69
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Oct 2018
Messages: 1

QGIS: Mauvaises couches

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant en deuxième année de géographie, nous utilisons le logiciel QGIS dans le cadre des SIG. Néanmoins, j'ai beaucoup de mal à me familiariser avec ce logiciel qui me semble vraiment peu intuitif...

Mon principal problème est le suivant: lorsque je retourne sur ledit logiciel pour bosser un projet que je suis en train de faire, une page s'affiche et me propose de "Reprendre les mauvaises couches", et je ne sais absolument pas quoi faire à cette étape ! Lorsque que je met "OK", mon projet s'affiche mais il manque la moitié des couches, ce qui est plutôt embêtant wink

Merci de votre aide wink

Hors ligne

 

#2 Tue 16 October 2018 16:05

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1624

Re: QGIS: Mauvaises couches

je pense que les dites couches ont été déplacées entre-temps et qu'il faut les re-pointer lorsque le message vous le demande.

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2018 16:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Mauvaises couches

Bonjour,
Lorsque vous enregistrez un projet sous QGIS, il sauvegarde le chemin vers les couches qui y sont utilisées, soit comme chemin relatif, soit en absolu (configurable dans les propriétés du projet ou les options - à voir). Si d'aventure:
- vous allez sur un autre ordi avec le fichier projet et que les couches n'y sont pas accessibles, QGIS va se plaindre
- vous avez bougé là où vous aviez sauvegardé les couches (genre renommer un dossier parent, un lecteur, déplacé un dossier...) pareil, QGIS va se plaindre
Et au-delà de juste se plaindre, il va vous demander de lui indiquer le chemin vers ces fameuses couches qu'il ne retrouve plus: d'où la fenêtre qui s'ouvre. Vous sélectionnez alors une ligne puis le bouton parcourir pour actualiser le lien et ainsi de suite... Et il ne faut pas du tout cliquer sur OK avant...

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2018 17:38

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: QGIS: Mauvaises couches

Eh oui, quand on était à la fac, on s'est fait avoir nous aussi !
Copier le fichier .qgs du PC de la fac sur une clé USB ne suffit pas pour retrouver ensuite l'ensemble des données sur son PC chez soi ^^

Ou alors utiliser le plugin QConsolidate peut être pratique, il va te copier l'ensemble des couches du projet dans un dossier avec le fichier .qgs qui va bien pour lancer le projet. Mais attention, si c'est un gros projet, ça risque de buger!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB