Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 lun. 15 octobre 2018 14:00

wysy
Membre
Date d'inscription: 27 juin 2007
Messages: 7

Représentation géo-schématique : quels outils

Bonjour,

J'effectue un sourcing concernant les outils permettant de produire des cartes/plans schématiques.

La finalité de mes recherches est de pouvoir simplifier 2 types de géométries liées par des relations topologiques : un réseau (linéaire) et des implantations ponctuelles : il s'agit de simplifier le linéaire d'un réseau et de réorganiser les ponctuels qui y sont associés pour limiter les chevauchements ou les zones à grande densité de points. A l'image des réseaux des transports en commun mais sur des linéaires beaucoup plus importants et avec un nombre très élevé d'objets ponctuels.

A ce stade de mes recherches, j'ai pu identifier 2 solutions capables de produire des plans schématiques comme recherché :

- Schematics d'Esri
- 1Intergrate de 1Spatial


Je cherche à étendre les possibles au-delà de ces solutions pour ne pas se cantonner à la sphère des outils propriétaires :


Ce sujet à déjà pu être évoqué ici ou là mais l'arrivée de nouveaux outils peut avoir changé la donne et apporter de nouvelles possibilités.

Ainsi, auriez-vous connaissance de solutions alternatives permettant d'effectuer ce type de traitement, de manière totalement intégrée ou en combinant des solutions?

Quelques pistes que j'explore actuellement :
- Qgis et sa boite à outil de géotraitements
- "R" extension spatstat
- schematization (https://github.com/nishithm/schematization) (je ne connais pas encore, peu documenté)


En vous remerciant de vos retours d'expérience.

Hors ligne

 

#2 lun. 15 octobre 2018 15:24

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 sept. 2005
Messages: 2855
Site web

Re: Représentation géo-schématique : quels outils

Bonjour,

Il existe aussi la possibilité d'utiliser les fonctions de Postgis de type st_simplify(), ce pour le linéaire, pour les ponctuels, utilisation de buffer et d'intersection de buffer. Cela ne vous donnera certainement pas une solution "métier" bien propre, et il vous faudra tester et faire des choix empiriques, mais cela a l'avantage d'être open source.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 mer. 17 octobre 2018 15:38

wysy
Membre
Date d'inscription: 27 juin 2007
Messages: 7

Re: Représentation géo-schématique : quels outils

Bonjour et merci Christophe de cette piste de travail.

Pour alimenter le fil de la discussion et faire un retour d'auto-expérience, voici où en sont mes recherches.

Je teste les possibilités offertes par Qgis selon les différentes problématiques auxquelles je suis confrontées :

- simplification de linéaires : au choix, il est possible d'utiliser la fonction de simplification des géométries (vecteur>Outils de géométrie>simplifier les géométrie) qui se retrouve aussi dans la boite à outils ou v.generalize.simplify de grass. D'autres extensions non testées pourraient également faire le travail : Cartographic line Generalieation,  SimpliPy.
> Ces outils régénèrent de nouvelles couches et ne gèrent pas dynamiquement les réseaux. Il eut été utile de pouvoir exploiter la simplification de la géométrie directement dans le rendu des couches mais cette fonction ne donne pas de résultat probant d'après mes essais (simplification non perceptible).


- dispersion des ponctuels : la fonction de STYLE "Déplacement de point" donne d'assez bon résultat si on accepte que les ponctuels se retrouvent répartis autour d'un cercle concentrique et non pas répartis sur le linéaire sur lequel il est positionné. Dans mon cas c'est un peu gênant mais n'est pas trouvé outil plus approprié.


- espacement des linéaires : je dispose de lignes proches les unes des autres que je souhaiterais pouvoir espacer. Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution permettant cet écartement réciproque, les modes de fusion entre entités ou couches ne donnent pas de résultats satisfaisants non plus. Je poursuits mes recherches et suis donc intéressé par des pistes pour traiter cette problématique.


Cordialement,

Dernière modification par wysy (mer. 17 octobre 2018 16:57)

Hors ligne

 

#4 mer. 17 octobre 2018 17:35

yartostout
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 juin 2015
Messages: 125

Re: Représentation géo-schématique : quels outils

Autres possibilités :

- simplification : tu peux peut-être tester v.generalize.smooth de Grass dans QGIS ?

- dispersion des ponctuels : pas d'autres idées

- espacement des linéaires : tu as l'option "décalage" dans les propriétés de style de la couche dans QGIS, ça peut faire l'affaire pour des circuits de randonnées, transport en commun mais pour ton objectif ?

Hors ligne

 

#5 jeu. 18 octobre 2018 09:57

wysy
Membre
Date d'inscription: 27 juin 2007
Messages: 7

Re: Représentation géo-schématique : quels outils

Bonjour et merci de votre intérêt,

J'avais effectivement testé l'option "décalage" mais le résultat n'est pas satisfaisant car les tronçons de mon réseau sont découplés et répartis de manière aléatoire d'un côté ou de l'autre de mon axe d'origine. Je ne sais pas si c'est lié à la donnée d'origine (qui normalement est topologique) ou au mode de fonctionnement de la fonction.

Pour pallier à ce problème, je ne vois rien d'autre actuellement qu'un travail sur la symbologie et sur l'organisation de mes couches. J'ai exploré les possibilités de la transparence mais j'ai une accentuation de couleur à la jonction de mes tronçons (opacité de 20%+20%=> 40%) ce qui n'est pas satisfaisant d'un point de vue visuel.

Dans l'ensemble, l'utilisation des fonctions proposées par Qgis me permet d'obtenir un résultat dans l'esprit de ce que je voulais faire. Par contre il reste des problématiques assez complexes pour lesquelles je n'ai pas de solution et qui feraient toute la différence. Sans doute le constructeur de chaîne d'expression avec ses opérateurs géométriques notamment pourrait être exploité mais je n'en ai ni la maîtrise, ni le temps pour rechercher les fonctions qui se prêteraient à mes besoins.

Cdlt

Dernière modification par wysy (mar. 13 novembre 2018 08:01)

Hors ligne

 

#6 mar. 13 novembre 2018 09:08

wysy
Membre
Date d'inscription: 27 juin 2007
Messages: 7

Re: Représentation géo-schématique : quels outils

Une problématique complémentaire sur la gestion des symboles à laquelle certains utilisateurs pourraient avoir déjà été confrontés :

Ma problématique concerne le positionnement de symboles qui se situent en position terminale de tronçons :

Plutôt qu'un placement des symboles selon une localisation basée sur son centroïde, je souhaiterais les positionner en extrémité de rayon (il s'agit de ponctuels de dimension fixe), à l'image d'une sucette (fichier joint). La fonction de décalage ne peut pas être utilisée car l'orientation des tronçons est variable et le centroïde ne s'accrochera donc pas à l'extrémité (sauf exception).

Mes recherches se portent sur l'éditeur de fonctions du constructeur de chaîne d'expression mais je n'ai pas trouvé la fonction appropriée (closest point, end point?) ni pour le moment la syntaxe appropriée pour la mettre en oeuvre.

Cdlt

Dernière modification par wysy (mar. 13 novembre 2018 09:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |