Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 October 2018 10:11

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

[Avis] Travailler dans le FTTH

Bonjour à tous

Je poste ce message pour recueillir des avis sur le poste de chargé d'études géomatique dans FTTH.

Je voulais savoir si des personnes seraient prête à partager leur expérience sur ce type de poste, me dire en quoi se constitue une journée type, quels avantages/inconvénients, si les tâches sont répétitives/variées etc...

J'ai reçu plusieurs propositions dans le domaine et je voudrais donc m'informer un peu plus en amont.

Merci à vous !

Hors ligne

 

#2 Tue 16 October 2018 10:21

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: [Avis] Travailler dans le FTTH

Quelles sont vos autres possibilités ?

D'après votre profil, vous allez avoir un diplôme de master ? Donc tout conseil donné pour un poste de technicien Licence L3 en géomatique FTTH ne sera pas adapté à votre demande... (Mieux vaut le préciser pour aider d'autres personnes à vous répondre)

Et vous êtes mobile géographiquement ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2018 10:32

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: [Avis] Travailler dans le FTTH

à tout hasard, je suis allé voir sur le forum Job car ça fibre souvent dans les annonces.

Ici, de l'intérim, donc mieux vaut être mobile.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=112831

Il faut être à la fois Ingénieur Bac + 5 mais l'annonce ne précise pas dans quel domaine (donc ingénieur Qualité-Hygiène-Sécurité, ça doit être jouable pour candidater),
et effectivement comme j'en parlais DUT ou BTS en géomatique, ça passe largement.


Un exemple d'annonce a écrit:

De formation Ingénieur ou Master 2 vous avez des connaissances dans l'un des domaines suivants :
De formation de type BAC +2 à BAC +5  dans le domaine des SIG - Géomatique
La maitrise d’ArcGIS/QGIS – Python – SQL  est indispensable
La connaissance d’AutoCAD serait un plus
Des compétences en Télécom ou Génie civil seraient appréciées


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2018 10:39

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: [Avis] Travailler dans le FTTH

Bonjour,

Il y a pas mal de métiers différents dans le FFTH et le dynamisme du secteur est à mettre en relation avec les objectifs ambitieux de couvrir tout le territoire d'ici à quelques années. A la vitesse où vont les choses on peut imaginer que le travail dans ce domaine va rester conséquent jusqu'aux années 2025/2030.

Dans nombre de cas, il s'agit de suivre les déploiements délégués à des opérateurs privés et c'est là que la carto est indispensable.

Il s'agit souvent de boulot de techniciens mais il y a aussi la place pour des postes d'ingénieurs, en charge de la conception de systèmes plus élaborées, notamment dans une phase de maintenance et d'exploitation.

Le travail va dépendre pas mal des recruteurs (opérateurs privés ou syndicat mixte chargé de l'organisation du déploiement).

Je ne travaille pas dans le secteur donc mon avis est peut être biaisé.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 16 October 2018 11:31

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: [Avis] Travailler dans le FTTH

Bonjour.
J'ai effectivement un profil master 2 plus tourné vers l'analyse territoriale (transports/mobilités). J'ai envoyé mes candidatures sur des postes de chargé de projet avec des retours  positifs par téléphone. Seulement le processus met du temps a se mettre en place et vu que ce domaine me plait j'amerais y explorer les possibilités.

Le domaine du FTTH m'intéresse aussi mais j'aimerais en savoir un peu plus avant de m'y engager étant donné que l'on me propose des prises de poste rapides.

Hors ligne

 

#6 Tue 16 October 2018 13:00

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: [Avis] Travailler dans le FTTH

Je ne travaille pas dans le secteur donc mon avis est peut être biaisé.


"PA" tu es dans le vrai

Je me permets de remettre ici le lien vers le sujet qui avait déjà été abordé.

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=111449

Je confirme que tout le monde recrute dans le domaine et les recrutement se font tout horizon.

A+
Nicolas GRANIER

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB