Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 October 2018 14:41

l.bchn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2018
Messages: 2

QGIS: Atlas plan de zonage

Bonjour,

Je suis urbaniste en bureau d'études dans l'élaboration de documents d'urbanisme.

Je fais appel à vous parce que je souhaiterai pouvoir réaliser dans Qgis la manipulation suivante :
Pour la mise en page de plans de zonage à l'échelle de 15 communes griser les communes voisines avec leurs étiquettes de manière automatique dans l'atlas. Ainsi, seule la commune dont le nom s'affiche dans le cartouche sera vue à l'écran. Pour mieux visualiser, je vous met un exemple fait à la main mais je souhaiterai que tout soit automatisé : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … zonage.png

Pour les plans de zonage, tout est réalisé par le biais de formules, le nom de la commune affichée, l'échelle définie, le tableau des emplacements réservés...

Mais et-ce que vous auriez une formule qui me permettrait d'obtenir cette mise en page ?

Merci d'avance, Laura

Hors ligne

 

#2 Tue 23 October 2018 15:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Atlas plan de zonage

Bonjour,
Regardez du côté de l'extension Mask. Il me semble qu'elle est faite pour ça.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 October 2018 15:27

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Atlas plan de zonage

Bonjour,

Vous pouvez faire une mise en forme des communes en polygone inversé (on colore en gris l'extérieur du polygone) à l'intérieur d'un ensemble de règles (on ne mets en forme que la commune dont le code INSEE est le nom de la page d'atlas en cours d'édition, la règle est de la forme "insee_commune"=@atlas_pagename).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Tue 23 October 2018 16:02

l.bchn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Oct 2018
Messages: 2

Re: QGIS: Atlas plan de zonage

Merci pour vos réponses rapides.

Du coup, merci beaucoup Renaud, ça fonctionne la mise en forme des polygones inversés.
Je ne connaissais pas du tout ce mode de mise en forme et ça m'a l'air vraiment pratique ! Je trouve que le Mask a tendance a être un peu lourd dans les projets Qgis et là c'est top.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB