Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 05 November 2018 11:01

erwannlh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2015
Messages: 19

QGIS Atlas: enregistrer dans différents dossier

Bonjour tout le monde,

je commence à utiliser la fonctionnalité Atlas de QGIS. Mon composer est prêt a etre utilisé, mais il y a une fonctionnalité qui serait pratique pour moi mais que je n'ai pas retrouvée.

je souhaiterais que les cartes imprimées soient enregistrées dans des sous-dossiers basées sur des attributs.


ex: j'ai une couche linéaire avec 3 attributs:
_ID_code
_couleur (qui peut etre de valeur rouge, vert ou bleu)
_taille (qui peut etre petit, moyen ou grand)

Il faudrait que les cartes imprimées aillent se mettre automatiquement dans un dossier /couleur/taille suivant la valeur de l'attribut.
donc avec mon exemple on aurait 9 sous dossiers différents.

Dans mes recherches je n'ai pas trouvé de façon pour le faire facilement, il faudrait passer par du python. Je pourrais tenter de le faire mais cela prendrait plus de temps. Si en attendant quelqu'un a des idées ou des méthodes déja existantes cela m'intéresse.

Merci à tous  smile

Hors ligne

 

#2 Mon 05 November 2018 11:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS Atlas: enregistrer dans différents dossier

Bonjour,
Jamais essayé mais quid si dans le champ de l'expression de construction du nom de fichier en export, vous essayez quelque chose du genre concat(couleur, '/', taille,'/', ID_code) ou remplacer '/' par '\\'?
Autrement, filtrer l'atlas par taille et couleur et faire 9 exports différents d'atlas. Ou encore remplacer le séparateur '/' dans l'expression ci-dessus par '_' pour obtenir un nom complet pour chaque export, pour facilement les migrer manuellement dans les dossiers correspondants.

Cela dit, ça semble intéressant comme fonctionnalité par défaut à intégrer.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 November 2018 11:59

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS Atlas: enregistrer dans différents dossier

Fme?

Hors ligne

 

#4 Mon 05 November 2018 12:18

erwannlh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2015
Messages: 19

Re: QGIS Atlas: enregistrer dans différents dossier

bonjour a tous les 2,
merci de vos idées.


Alors pour le concat, je viens de le tester et cela fonctionne. Par contre il faut créer les dossier vides avant de lancer l'export sinon cela renvoie une erreur.

dans la formule il faut utiliser le '/'.


Donc ok, j'ai une solution fonctionnelle, merci smile



J'avais également pensé au fait de faire mon export d'Atlas avec un filtre sur mes attributs, mais contraitemenr a mon exmple j'avais un peu plus de cas (une trentaine au lieu des 9 de mon exemple) donc je cherchais comment automatiser ^^



@ Conejo: Je n'avais pas pensé à FME car je ne m'en suis encore jamais servi. Mais j'en entends régulièrement parler, ça vaudrait le coup que j'explore un peu ça.


Merci à tous les 2 smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB