Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 November 2018 18:29

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

QGIS: calculatrice raster-emprise-nodata

Bonjour,
Après plusieurs recherches infructueuses, je fais appel à la communauté pour le problème suivant : je travaille pour un projet en carrière et je fais des modélisations de terrain en fonction de projet d'extraction.
j'ai deux raster MNT qui ont la même emprise. Le premier correspond au MNT pour l'ensemble de la zone (obtenu par survol de drone).
Le deuxième correspond à une zone localisée (fossé) et résulte déjà d'un calcul raster : soustraction entre une extraction du MNT du terrain originel après application d'un masque correspondant à l'extension de ce fossé et le MNT du fossé (même extension que le masque) --> ce raster calculé donne donc l'épaisseur entre les deux surfaces ( --> volume qui devra être retiré).
Je désirerais ensuite soustraire ce raster "épaisseur" du raster terrain originel pour obtenir un nouveau MNT, modèle du site après extraction.
Problème : je n'obtiens un résultat que sur la surface du fossé et pas sur celle du terrain global (alors que les deux rasters ont la même emprise = la plus grande, celle du terrain global)... Est-ce lié aux valeurs nodata ? faut-il écrire la commande de soustraction entre les deux rasters en tenant compte de l'absence de valeur en dehors du polygone du masque pour le raster "épaisseur", et si oui comment ? J'ai un peu du mal avec la syntaxe de la calculatrice raster et la doc est très parcimonieuse sur ce sujet plutôt vaste ...
D'avance merci pour tout retour, suggestion ou ... solution

Paul

Hors ligne

 

#2 Thu 22 November 2018 00:19

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: calculatrice raster-emprise-nodata

Bonjour,

Oui un calcul arithmétique qui implique du nodata donne du nodata, ce qui est plutôt logique. Dans votre cas il faudrait que ces valeurs soient à zéro (pas de différence avec le mnt original).

Hors ligne

 

#3 Thu 22 November 2018 07:32

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculatrice raster-emprise-nodata

Bonjour,

Merci pour la réponse : c'est en effet ce que j'imaginais --> étape suivante : comment transformer dans le raster du MNE "fossé" les valeurs NoData en valeurs numériques, à savoir des 0 pour toute l'étendu du raster correspondant à la surface en dehors du fossé c'est à dire là où l'épaisseur est nulle ?
Excellente journée à tous
Paul

Hors ligne

 

#4 Thu 22 November 2018 10:12

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: calculatrice raster-emprise-nodata

Le plus simple est d'utiliser l'outil de reclassification raster dispo depuis la version 3.2 car la calculatrice raster de QGIS n'intègre pas encore d'expression conditionnelle (bien qu'il soit possible d'y arriver par des moyens détournés mais la syntaxe est très peu intuitive).

https://qgis.org/en/site/forusers/visua … algorithms

Par ailleurs, il est possible d'utiliser d'autres calculatrices raster par l'intermédiaire de QGIS : GDAL, SAGA, GRASS et OTB en proposent avec des syntaxes conditionnelles.

Hors ligne

 

#5 Thu 22 November 2018 10:40

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculatrice raster-emprise-nodata

Re-bonjour,

Gasp : je tourne encore avec la version 2.18 ... j'ai téléchargé et installé la 3.2 mais n'ai pas encore pris le temps de faire le saut : trop de boulot --> pas pu prendre le temps de la paramétrer comme ma version 2.18, et de comprendre et maîtriser les nouveautés  ... bon, ce sera une bonne motivation pour changer de version ... Merci aussi pour le lien sur l'info concernant l'outil en question.

Existe-t-il aussi des liens ou des tutos un peu élaborés concernant la syntaxe de la calculatrice raster, qui me paraît en effet assez peu "classique" et intuitive ... quels sont les instructions conditionnelles dispo,  leurs syntaxes, comment faire appel aux données des différents raster (uniquement double-clic dans la liste ?? ), ... ?

idem pour GDAL et SAGA, par exemple : il existe de la doc sur leurs syntaxes ?? Question d'optimiser un peu l'utilisation de ces super outils ...

Grand merci déjà  en tout pour toutes ces informations ...

Excellente journée
Paul

Hors ligne

 

#6 Thu 22 November 2018 12:52

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS: calculatrice raster-emprise-nodata

Pour ma part la calculatrice raster de QGIS fonctionne de façon tout à fait similaire à d'autres outils concurrent, en revanche il est vrai qu'elle est pauvre en fonction. Je n'ai pas connaissance d'une documentation ou d'un tutoriel très détaillé. Ici une explication du hack pour reproduire une fonction conditionnelle : https://issues.qgis.org/issues/4476

Pour les autres outils :

- GDAL : https://www.gdal.org/gdal_calc.html
Il s'agit en fait d'un script Python auquel on peut du coup passer des fonction Numpy. Numpy est très bien documenté et riche en fonctionnalités, on utilise par exemple la fonction wherepour des opérations conditionnelles. J'aime bien cette solution, mais il est préférable d'avoir un peu de background Python pour en profiter pleinement.

-SAGA : http://www.saga-gis.org/saga_tool_doc/2 … lus_1.html
La documentation est succincte mais on voit l'écriture de la fonction ifelse

- GRASS : https://grass.osgeo.org/grass77/manuals/r.mapcalc.html
Certainement la solution la plus complète et la plus robuste, la documentation est toujours un point fort des outils GRASS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB